Mohamed Bazoum : bientôt la libération de l’ex président nigérien ? Ces pays africains cités pour son accueil

Niger : Mohamed Bazoum va en souffrir, interdiction de voyager et perte de nationalité pour....

Crédit Photo : DR

Mohamed Bazoum, l’ex président nigérien est détenu par la junte au pouvoir depuis le 26 juillet 2023 à la suite du Coup d’État.

L’ancien président refuserait toujours de présenter sa démission et selon ses avocats, lui et sa famille sont détenus dans des conditions difficiles.

Alors que le ministre des Affaires Etrangères du Nigeria a récemment indiqué que le général Tiani a refusé toute proposition de la part de la CEDEAO visant la libération de Mohamed Bazoum, une autre proposition vient de l’intérieur du pays.

Une organisation de la société civile dénommée M62 propose en effet aux dirigeants la libération de l’ancien chef d’État avec comme pays d’accueil le Mali ou le Burkina Faso.

Lire aussi : Guinée-Bissau : le président Umaro Sissoco Embalo accusé d’avoir planifié lui-même une pseudo tentative de coup d’État pour cette raison

Pour mettre en confiance le pouvoir nigérien, le M62 propose que Mohamed Bazoum soit accueilli par l’un des pays alliés des putschistes nigériens.

Cela pourrait rassurer Abdourahamane Tiani et ses hommes du fait que Mohamed Bazoum ne serait plus une menace pour eux.

De plus, si l’ancien président est accueilli par un pays comme le Mali ou le Niger, ses relations avec la France seront minimes et cela va dans les intérêts des putschistes.

Pour l’instant, le gouvernement nigérien ne s’est pas encore prononcé sur cette proposition.