Ce mercredi 5 février 2025, la société Mixx By Yas (ex TMoney) affiliée à Yas Togo (ex Togocom) a procédé à une donation en soutien aux enfants (orphelins) porteurs du VIH au profit de l’ONG JADE sise à Nyékonakpoé à Lomé.
L’événement a été conduit par le personnel de ladite association, en présence de l’administration de Mixx By Yas ainsi que des bénéficiaires de tout genre et de tout âge.
Axée sur le soutien des enfants atteints du VIH/SIDA, l’organisation JADE, par la voix de son directeur exécutif, Laboé Pakéyendou s’est dite très reconnaissante vis-à-vis de cette action.
Dons de premières nécessités
Les dons offerts sont d’ordre de premières nécessités, par exemple des vestimentaires, du matériel scolaire (livres, cahiers, documents…), des vivres alimentaires (lait en poudre pour enfant, pâtes, tomates…) et également du financement qui a pour but d’aider à la scolarisation des enfants.
« C’est un soulagement énorme que nous a apporté Mixx By Yas à travers cette initiative aujourd’hui. Cela nous redonne de l’espoir en l’avenir des enfants », a déclaré Laboé Pakéyendou, directeur exécutif de l’organisation JADE.

Et d’ajouter : « Concrètement, ce don servira grandement aux enfants dans le besoin. Chaque parent ou chaque tuteur ici présent repartira avec son lot selon le nombre d’enfants qu’il a à sa charge ».
Maman Marguerite, tutrice de trois enfants, s’est dite très satisfaite de l’apport de Mixx by yass. Elle a à sa disposition trois enfants dont l’un prépare le Bac. Ces dons, en l’occurrence, vestimentaires, leur permettront de mieux se vêtir.

Tout comme elle, une autre tutrice au sein de l’organisation en charge d’une orpheline depuis ses trois ans a témoigné de sa gratitude envers la bonne œuvre de la société alliée de Yas Togo. « Je suis en charge d’une fille de 12 ans. Depuis qu’elle a trois ans, nous venons dans cette organisation pour des soins de santé ou pour avoir un peu de financement en cas de besoin. Aujourd’hui, l’action de Mixx By Yas va me soulager encore plus dans l’encadrement de mon enfant ».
Participer à l’inclusion sociale
« C’est une joie qui nous anime de participer à l’inclusion sociale des enfants qui portent des difficultés dans la vie et qui ont des chances réduites d’être intégrés dans la société togolaise.
Cette action aujourd’hui rejoint la vision de Mixx By Yas, qui est celle de faciliter la vie aux populations à travers ces services mis en place. Ainsi, la donation faite à l’association vise également à faciliter la vie à ces enfants et aux personnes bénéficiaires », a fièrement déclaré Catherine Savery, directrice générale de Mixx By Yas.

En ce qui concerne le choix de JADE pour cette œuvre, elle affirme : « Le choix est porté sur JADE du fait des valeurs que celle-ci défend notamment d’aider les enfants dont les chances sont réduites à bénéficier des mêmes privilèges que tout le monde » et de préciser : « Ce n’est pas une action isolée que nous faisons aujourd’hui. Au fur et à mesure de l’année 2025, il y aura d’autres séries de donations ».

La séance s’est achevée par la remise des dons des mains propres de la directrice de Mixx By Yas, sous la bonne humeur des bénéficiaires venus en grand nombre au siège de JADE.
Pour rappel, l’organisation JADE œuvre en faveur des enfants orphelins porteurs de VIH depuis 2002. Dans sa démarche, elle accueille et soutient les parents et les tuteurs prenant en soin ces enfants.