Kaoru Mitoma, l’ailier de l’équipe anglaise de Brighton, brille dans son club avec sa capacité de percussion phénoménale.
Âgé de 25 ans, l’international japonais se révèle un peu tard aux yeux des observateurs du football à cause d’un choix de carrière atypique.
Alors qu’il avait encore 19 ans, Mitoma a refusé un contrat professionnel du plus grand club japonais pour continuer ses études de thèse sur l’art du dribble.
Le joueur explique qu’en ce moment, il n’était pas encore prêt pour répondre au défi physique d’un championnat professionnel et a préféré consacré son temps à la recherche sur le dribble dans le football, car c’est sa plus grande passion.
Ainsi, dans ses études, Mitoma a placé des caméras sur plusieurs joueurs pour étudier leurs comportements au moments où ils ont le ballon et leurs gestes.
D’après ses analyses, les bons joueurs bien qu’ils ont le ballon regardent constamment devant eux et non le ballon, car ils ont déjà en mémoire la position du ballon.
Pour Mitoma, c’est la direction que prend le regard d’un bon dribbleur lorsqu’il a le ballon qui le différencie d’un moins bon dribbleur.