« Mission 300 » : les organisations internationales se mobilisent pour…

Mision 300

Credit Photo : Banque mondiale live

La « Mission 300 » rassemble les décideurs internationaux du secteur public comme privé dans le but de discuter des questions sur la fourniture et l’accès à l’électricité pour une grande partie des populations africaines d’ici 2030.

Dans ce cadre, la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale, l’Union africaine et le gouvernement tanzanien organisent les 27 et 28 janvier 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie, le sommet des Chefs d’État et de gouvernement africain sur l’énergie « Mission 300 ».

L’objectif de ce sommet des Chefs d’États et de gouvernement africain sur l’énergie « Mission 300 » est de collecter le financement nécessaire pour amorcer les initiatives de cette mission.

Ils veulent également établir des partenariats utiles afin de promouvoir les projets qui rentrent dans les directives de la mission 2030.

La mission consiste à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes d’ici à 2030 sur le continent africain dans les zones en grand besoin.

Plus de 600 millions de citoyens n’ont toujours pas accès à l’électricité un peu partout en Afrique.

Pour venir à bout de ce manque, les pays africains doivent renforcer leurs infrastructures. Cela nécessite des investissements des grandes banques du monde.

Ce sommet rentre dans cette ligne de conduite. C’est l’occasion pour les participants de revisiter leurs réformes politiques à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement en électricité afin de s’adapter aux réalités sur le terrain.

L’initiative de la « Mission 300 » vient de la Banque africaine de développement en collaboration avec la Banque mondiale depuis avril 2024.

L’association des deux banques va permettre de rassembler les acteurs étatiques et les investisseurs autour des problématiques entourant les ressources énergétiques en Afrique.