Miss Univers : quand un animateur et une candidate s’écharpent

Miss Univers : quand un animateur et une candidate s'écharpent

Crédit Photo : aufeminin

Une reine de beauté insultée, des candidates solidaires et un animateur en larmes: un concours Miss Univers moins policé qu’à l’accoutumée se tient cette année en Thaïlande, jusqu’à faire réagir la présidente du Mexique.

Plus de 120 candidates venues du monde entier sont réunies en Thaïlande pour tenter de remporter le titre de Miss Univers, considéré comme l’un des plus importants concours de beauté internationaux.

Mais cette édition 2025 est moins corsetée qu’à l’accoutumée.

Mardi, la candidate du Mexique, Fatima Bosch, a quitté de manière inhabituelle une réunion de préparation, après y avoir été publiquement critiquée par l’animateur de Miss Univers, Nawat Itsaragrisil.

Devant un parterre de miss du monde entier, ce dernier l’a qualifiée d' »idiote » après lui avoir notamment reproché de ne pas avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo promotionnelle sur la Thaïlande. La réunion étant filmée, l’incident a été retransmis en direct.

Nawat Itsaragrisil a depuis nié avoir utilisé ce terme.

Après avoir invectivé Fatima Bosch, qui s’est offusquée, il a appelé la sécurité, et la miss, furieuse, a quitté la salle, suivie de quelques unes de ses collègues apprêtées, dont Miss Irak.

« Ce que votre directeur a fait est irrespectueux: il m’a traitée d’idiote« , s’est immédiatement indignée Fatima Bosch devant les journalistes présents.

« Le monde doit être témoin de cela, car nous sommes des femmes indépendantes et cet espace nous permet de faire entendre notre voix« , a-t-elle lancé.

A son départ, d’autres candidates interloquées et solidaires se sont levées, avant de se figer, hésitantes, quand Nawat Itsaragrisil a menacé de disqualification celles qui refuseraient de « s’asseoir ».

L’épisode a fait réagir la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui a déclaré « rendre hommage » à Fatima Bosch, dont la réaction est « un exemple de la manière dont nous, les femmes, devons nous exprimer » face à l’agression.

L’ambassade du Mexique en Thaïlande a déclaré sur sa page Facebook être en « communication constante » avec Mme Bosch et ses proches, mais n’a pas répondu à la demande de commentaires de l’AFP.

– « Respect bafoué » –

Nawat Itsaragrisil a quant à lui vu son comportement publiquement dénoncé par l’organisation Miss Univers.

« Je ne permettrai pas que les valeurs de respect et de dignité envers les femmes soient bafouées« , a déclaré son président Raul Rocha dans un discours prononcé depuis le podium, debout à côté de la tiare en filigrane d’or destinée à la future gagnante du concours.

« Malheureusement, Nawat (Itsaragrisil) a oublié le vrai sens de ce que signifie être un véritable hôte« , a-t-il ajouté, l’accusant d' »agression publique » et déclarant que son rôle dans le concours serait limité.

Nawat Itsaragrisil, magnat des médias, également président du concours de beauté Miss Grand International (MGI), est ensuite apparu en pleurs à une conférence de presse, s’essuyant théâtralement les yeux avec un mouchoir et affirmant avoir été « trahi ».

Mais il a occupé un rôle de premier plan lors de la cérémonie d’ouverture du concours mercredi soir, lors de laquelle il a présenté ses excuses aux candidates.

« Je suis un être humain« , a-t-il dit, assurant que « la pression est énorme ». « Je vous respecte toutes. »

Avant cette dispute, le concours avait déjà connu la controverse cette année.

D’après les médias locaux, la police aurait enquêté sur des participantes qui auraient prétendument filmé des vidéos montrant des oreillers portant le nom d’un casino en ligne dans leur hôtel, ce qui constitue une violation des lois thaïlandaises très strictes en matière de jeux d’argent.

À moins d’un nouveau rebondissement, la finale du concours devrait avoir lieu le 21 novembre à Nonthaburi, dans le sud de la Thaïlande.

 Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp