Après les récentes déclarations du président du comité de Miss Univers, Paul Rocha, il apparaît clairement que certains pays sont en réalité exclus de la course à la couronne du concours de beauté.
Cette conclusion a été tirée par plusieurs internautes à l’issue d’une vidéo de Paul Rocha, dans laquelle il expliquait que la Côte d’Ivoire possède un passeport faible, nécessitant l’obtention de 175 visas si la couronne revenait à Olivia Yacé.
Selon lui, ces restrictions de visa l’empêcheraient de remplir pleinement sa mission de reine de l’Univers, qui doit représenter l’organisation dans de nombreux pays.
Omar Harfouch, qui a démissionné du jury deux jours avant la grande finale, a indiqué ce mardi 25 novembre 2025 que le président lui avait demandé de ne pas voter pour les candidates venues d’Afrique :
« Une semaine avant la finale de Miss Univers, Raúl Rocha m’a personnellement demandé de ne pas voter pour certains pays — dont toutes les nations africaines, plusieurs pays asiatiques (dont le Liban) et certaines nations européennes comme la Russie, le Bélarus et la Serbie — en affirmant qu’ils rencontreraient des difficultés pour obtenir des visas.
Pour moi, exclure Miss Côte d’Ivoire de la couronne uniquement parce qu’elle pourrait avoir des problèmes de visa — et plus encore parce qu’elle est africaine — est non seulement discriminatoire, mais purement raciste.
Il a aussi ajouté que je devrais me souvenir que Miss Univers 2025 voyagerait avec lui dans son jet privé toute l’année », a-t-il précisé sur sa page Facebook.
L’Afrique participera-t-elle aux prochaines éditions de Miss Univers ?
Après ces révélations, une question se pose : l’Afrique continuera-t-elle de participer aux prochaines éditions de Miss Univers ? Si cette 74ᵉ édition a battu le record de la plus vue, elle risque de perdre des téléspectateurs lors des prochaines éditions.
Déjà, des comités d’organisation nationaux, comme ceux de la France ou du Ghana, s’interrogent sur la légitimité du concours.
D’ailleurs, le COMICI a retiré Olivia Yacé de tous ses mandats liés à Miss Univers, et la jeune Ivoirienne a officiellement renoncé à son titre de Miss Univers Afrique et Océanie.