Désormais, les votes ne joueront plus un rôle déterminant dans la progression d’Olivia Yacé, représentante de la Côte d’Ivoire à Miss Univers 2025.
C’est ce qu’a expliqué le secrétaire général du COMICI, Thierry Coffie, dans une vidéo publiée ce jeudi 20 novembre 2025 sur sa page Facebook.
Il a précisé que la prise en compte des votes effectués par les supporters a déjà été faite. Ces votes servaient uniquement à déterminer les premières de chaque catégorie pour accéder automatiquement au Top 30.
À quelques heures de la grande finale, le secrétaire général a rassuré : grâce à son interview et aux deux tests — le défilé en costume national et celui en robe de soirée —, Olivia Yacé aurait de fortes chances d’intégrer le Top 30.
Thierry Coffie a également appelé la population ivoirienne à envoyer des messages positifs, à prier et à soutenir la candidate afin d’espérer ramener la couronne.
Rappelons qu’Olivia Yacé avait terminé 2ᵉ dauphine à Miss Monde en 2022.
Point de situation sur Olivia Yacé – 74ᵉ Miss Univers, Thaïlande
« Notre candidate, Olivia Yacé, Miss Universe Côte d’Ivoire 2025, réalise jusqu’ici un parcours sans faute. Cet avis est largement partagé, non seulement en Côte d’Ivoire, mais également à travers le monde, comme en témoignent les nombreux pronostics internationaux.
Les Ivoiriennes et les Ivoiriens ont voté massivement, permettant à notre Miss d’être très bien classée parmi les 122 candidates :
- Top 5 dans le très sélectif Beyond the Crown
- Top 10 au People’s Choice
- Top 10 en National Costume
Pour intégrer le Top 30, seules les premières de chaque catégorie de votes sont sélectionnées automatiquement.
Pour les autres candidates, la sélection se fera sur la base :
- de l’interview préliminaire
- du passage en costume national
- du passage en tenue de soirée
Ces évaluations détermineront précisément la liste des finalistes du Top 30.
Selon notre analyse prudente et humble, malgré des votes globalement bons grâce à la mobilisation de tous, les prestations d’Olivia ont été d’un très haut niveau. Nous attendons donc sereinement la confirmation de son entrée dans le Top 30 pour poursuivre la compétition.
Nous appelons l’ensemble de notre communauté à soutenir Olivia par la prière, les pensées positives, l’affection et notre engagement collectif qui dépasse nos frontières.
C’est la première fois qu’un tel engouement accompagne une Miss Côte d’Ivoire dans la conquête d’un titre universel. La famille d’Olivia est sur place, unie autour de son rêve. En tant que Comité Miss Universe Côte d’Ivoire, nous félicitons également les populations, les célébrités, les anciennes Miss, les artistes internationaux, les médias et les autorités, dont le Ministère du Tourisme et des Loisirs. Des délégations ont même été dépêchées depuis la Chine et la Thaïlande pour la soutenir.
Le plus dur reste à venir ; restons concentrés.
Notre objectif est clair : rentrer avec la couronne universelle.
Évitons les rumeurs et les messages négatifs qui pourraient porter préjudice à Olivia. Le COMICI est fier de présenter sa Miss CI 2021, dont le parcours est plus qu’honorable. Le choix n’avait pas été simple, mais le temps a donné raison à cette décision stratégique, présentée avec conviction à l’organisation Miss Universe.
Le haut niveau exige discipline et planification. Gardons un mental fort face aux émotions et aux incertitudes que génère une aventure aussi exceptionnelle.
Ensemble, faisons gagner Olivia.
Ensemble, faisons briller la Côte d’Ivoire.
Ensemble, nous célébrerons — si Dieu le veut — la victoire finale », lit-on sur la page officielle de Miss Côte d’Ivoire.