Miss Univers 2025 / Le président Paul Rocha fait des révélations troublantes sur la défaite d’Olivia Yacé : « Elle vient d’un pays… »

Miss Univers 2025 : Le président Paul Rocha fait des révélations troublantes sur la défaite d’Olivia Yacé : « Elle vient d’un pays… » Miss Univers 2025 Olivia Yacé Côte d'ivoire

Crédit photo : DR

Le président du comité d’organisation de Miss Univers, Paul Rocha, a fait des révélations troublantes qui joueraient en défaveur d’Olivia Yacé, représentante de la Côte d’Ivoire à la 74ᵉ édition du concours de beauté.

Grande favorite, Olivia Yacé a terminé 4ᵉ dauphine, une position largement critiquée par le public et les internautes, qui estiment qu’elle méritait la couronne.

Dans une vidéo, Paul Rocha a fait une déclaration qui a envenimé la situation. Il a affirmé qu’Olivia Yacé venait d’un « pays au  faible ».

Selon lui, 175 pays exigent un visa aux ressortissants ivoiriens, ce qui compliquerait les déplacements internationaux de la Miss Univers.

Il a ajouté qu’avoir une reine de beauté issue d’un pays soumis à autant de restrictions de visa reviendrait à avoir « une miss qui resterait toute l’année dans sa villa ».

Il a également expliqué que les procédures pour obtenir certains visas peuvent prendre jusqu’à six mois, ce qui nuirait à la mission de Miss Univers.

Pas de couronne pour les pays pauvres

Ces déclarations ont amené plusieurs personnes à conclure que la couronne de Miss Univers ne serait pas destinée aux pays pauvres — notamment africains et asiatiques — dont les passeports offrent un accès limité.

Si ce critère joue en défaveur des candidates africaines et asiatiques, il ne devrait pourtant pas empêcher Olivia Yacé d’accéder à la couronne.

Fille de Jean-Marc Yacé, diplomate, maire de la commune de Cocody et Consul honoraire du Mexique, Olivia Yacé disposerait, selon certaines sources, d’un passeport américain ou pourrait bénéficier d’un passeport diplomatique.

Si cette 74ᵉ édition est la plus suivie de l’histoire de Miss Univers, elle a également été entachée de plusieurs irrégularités.

Hier, lundi 24 novembre, Olivia Yacé a renoncé à son titre de Miss Univers Afrique et Océanie et a mis fin à toute future affiliation avec le comité Miss Univers.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp