Miss Univers 2025 : le COMICI en passe de prendre une décision radicale pour Olivia Yacé

Miss Univers 2025 le COMICI en passe de prendre une décision radicale pour Olivia Yacé

Crédit photo : Olivia Yacé

En Côte d’Ivoire, le COMICI peine à digérer la défaite d’Olivia Yacé, surtout après des investigations menées autour de cette 74ᵉ édition de Miss Universe 2025.

En effet, le COMICI a annoncé ce dimanche 23 novembre 2025, être en concertation pour statuer sur le maintien ou non d’Olivia Yacé dans les activités du Miss Universe Organization (MUO).

Après la grande finale controversée, la MUO a sollicité Olivia Yacé — 4ᵉ dauphine et Miss Universe Africa & Oceania — pour rejoindre la Miss Universe Fatima Bosch ainsi que les reines des autres régions dans le tout premier « Road Trip » du mandat.

Sa mission, en tant que dauphine, doit débuter cette semaine et se poursuivre jusqu’au début du mois de décembre.

Cependant, le COMICI a décidé d’organiser une concertation avant de laisser la Miss poursuivre l’aventure, et ce en raison des nombreuses tensions qui ont entaché cette édition.

Trois membres du jury ont démissionné, dont l’un a dénoncé un favoritisme en faveur de la Miss Mexique, ce qui remet sérieusement en cause la crédibilité du concours.

Voici la note du COMICI

« Avis important !

Chers membres, nous sommes en consultation pour prendre une décision définitive concernant le maintien de la Miss Universe Côte d’Ivoire 2025, Olivia Yacé, au vu des nombreux témoignages et faits qui affectent profondément la crédibilité de la version actuelle du concours Miss Universe.

Comme nous vous l’avions indiqué dès la fin de la cérémonie, nous compilons les données et témoignages recueillis auprès de personnes et d’institutions autorisées afin de statuer sur la suite à donner.

Nous privilégions avant tout la volonté de notre Miss, Olivia Yacé, Miss Universe Africa & Oceania, principale concernée, dont la motivation doit être prise en compte. Le temps et la réflexion devront faire leur œuvre.

Nous envisagions initialement de poursuivre l’aventure, mais l’approfondissement de nos investigations nous amène aujourd’hui à plus de fermeté dans notre prise de décision.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites que nous réserverons à cette situation délicate.

En toutes circonstances, notre action reste centrée sur le bien-être et l’épanouissement de nos Miss. Notre devoir est de les protéger, les encadrer et les accompagner, tout en respectant les décisions qu’elles devront assumer en retour.

Le caractère exceptionnel de cette 74ᵉ édition de Miss Universe donne à cette décision une dimension historique.
En effet, jamais en 26 années de participation à des concours internationaux de beauté, nous n’avions rencontré un tel niveau d’irrégularités, dont la liste serait trop longue à détailler.

Nous informerons le grand public de la décision finale dès qu’elle sera prise ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp