Coup de tonnerre : deux jours après la grande finale du concours Miss Univers 2025, une participante a décidé de renoncer à son titre. Il s’agit de la représentante de l’Estonie, Brigitta Schaback.
Cette dernière a surpris ses 36 000 fans après avoir annoncé sa décision de renoncer au titre de Miss Universe Estonie.
Dans sa déclaration, Brigitta a expliqué que ses valeurs et son éthique de travail ne correspondent plus à celles de la Directrice nationale, Natalie Korneitsik.
Elle a indiqué que son engagement demeure fermement ancré dans l’autonomisation et l’égalité des femmes, principes qu’elle considère essentiels dans son parcours personnel et professionnel.
Elle a également précisé qu’elle continuera de défendre ces causes de façon indépendante, sans maintenir de lien avec l’organisation Miss Universe Estonia :
« Je démissionne du titre de Miss Universe Estonie.
Mes valeurs et mon éthique de travail ne sont pas en accord avec celles de la Directrice nationale, Natalie Korneitsik.
Mon engagement reste centré sur l’autonomisation des femmes et l’égalité, et je poursuivrai ce travail de manière indépendante, sans aucun lien futur avec Miss Universe Estonie », a-t-elle indiqué sur ses réseaux sociaux.
Cette démission intervient alors que le concours Miss Univers est sévèrement critiqué. De nombreux comités nationaux de Miss s’interrogent sur la crédibilité du concours.
La 74ᵉ édition a été entachée de plusieurs dénonciations de manipulations et de favoritisme. Trois membres du jury ont démissionné avant la finale, dont un a dénoncé un favoritisme en faveur de la Miss Mexique, Fatima Bosch, qui est devenue la nouvelle reine de Miss Universe 2025.
