Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre 2023, la 28ᵉ édition du grand concours national de beauté, Miss Togo 2024, a mis en ébullition le palais des congres de Lomé.
A l’issue de ce concours, qui aura été palpitant et très suivi de part et d’autres, c’est Yao-Amuama Nathalie qui a été sacrée Miss Togo 2024. Elle succède ainsi à Moladja Abla Chimène, Miss Togo 2023.
L’heureuse gagnante part avec une voiture Nissan de 14 millions et 15 millions pour son projet social. Elle bénéficiera de plusieurs séjours en Afrique puis en Europe et pleins d’autres cadeaux.
Comme à chaque différente édition, remporter ce concours est un véritable parcours de combattant. Du coup, Yao-Amuama Nathalie a damé la couronne à 26 autres candidates.
Celles-ci étaient toutes belles, charmantes, sublimes, et surtout intelligentes. Elles ont su éblouir et impressionner le public qui a fait le déplacement dans la grande salle du palais des congrès de Lomé, et ce, à travers leurs différentes prestations.
Les moments forts de la soirée Miss Togo 2024
Plusieurs moments clés ont marqué cette cérémonie où la beauté togolaise sinon la femme togolaise a été pleinement célébrée.
D’abord, les candidates ont fait leur première sortie en compagnie de celle qui est désormais l’ancienne reine de beauté, Moladja Abla Chimène.
En plus de ça, elles ont eu à faire plusieurs autres sorties. Les plus marquantes sont les sorties en maillot de bain, les prestations traditionnelles et la plus attendue de tous : la réponse à la question unique.
Pour cette 28ᵉ édition, une touche de particularité a été ajoutée au défilé en maillot de bain. Les candidates avaient porté des lunettes de soleil sur une tenue fleurie.
Après cette sortie, les 27 candidates ont troqué leur maillot de bain par des tenues traditionnelles. Toutes les tenues ont été choisies par les candidates elles-mêmes en fonction de leurs origines.
Ainsi, elles ont fait voyager les spectateurs à travers les différentes régions du pays. On peut ainsi citer Sakpaté, Brékété ou Montchotcho des Lacs, Agbadza de la région maritime, Iboukpe de la région des Savanes, Bobobo ou encore Ageche de la région des Plateaux et bien d’autres localités mises en valeur.
Après ces magnifiques prestations, un premier verdict est tombé. En clair, le jury a désigné 15 des 27 candidates pour l’étape finale.
Cette dernière phase consistait à une démonstration d’intelligence. Les candidates ont eu droit à une question unique : « Quelle est la clé du succès ? «
Chaque candidate a disposé d’un temps limité pour donner son point de vue. À cette question, Yao-Amuama Nathalie, élue Miss Togo, a déclaré que : « la clé du succès est la discipline ».
Une soirée marquée par les prestations d’artistes togolais
Hormis les 27 candidates qui ont stimulé le cœur des spectateurs, les artistes de la chanson et humoriste ont, eux aussi, mis le public en feu.
Divers chanteurs de tous les registres musicaux ont mis en avant leur talent, parmi lesquels on peut citer Cécile Meba, Ralycia, Etane, Kiko et surtout Almok.
De toutes les prestations qui ont enflammé la salle du palais des congrès, c’est celle de la dernière citée, interprétant ses morceaux du moment, qui a tenu le public en haleine.
Voici la liste complète du top 5 de l’élection Miss Togo 2024.
4ᵉ Dauphine : Candidate numéro 1 Affovi Adoukoé Irene Olga
3ᵉ Dauphine : Candidate numéro 21 Teno Birenam
2ᵉ Dauphine : Candidate numéro 5 Awity Sabine
1ʳᵉ Dauphine : Candidate numéro 10 Eyou Angèle Prudence
Miss Togo 2024 : Candidate numéro 27 Yao-Amuama Nathalie