À peine quelques heures après l’élection de la Miss Côte d’Ivoire 2023, une grosse polémique a éclaté concernant les membres du jury. Ils ont été critiqués pour avoir fait un choix qui, selon certains, ne concorde pas avec le thème de la compétition.
En effet, pour l’édition 2023 de la compétition Miss Côte d’Ivoire, le thème choisi est « Le rôle et l’initiative de la jeunesse pour une réduction de l’inégalité sociale ». Et parmi les candidates, figure un cas de handicap. Il s’agit de mademoiselle Lisa Konan qui souffre d’un retard dans la faculté verbale et orale.
Malgré son handicap, Lisa Konan a pu décrocher son ticket pour la finale. Elle faisait d’ailleurs partie des 5 finalistes. Mais malheureusement, elle n’a pas pu remporter la couronne. Elle ne figure pas dans le trio gagnant, ce qui a indigné certains spectateurs. Selon eux, pour ce thème qui prône la lutte contre l’inégalité sociale, les membres du jury auraient dû montrer l’exemple en choisissant Lisa Konan.
Une vague de soutien à l’endroit de Lisa Konan après la finale de Miss Côte d’Ivoire 2023
Bien qu’elle n’ait pas remporté la couronne, la jeune candidate a reçu des ovations pour son courage. Certains de ses admirateurs se sont d’ailleurs attaqués au jury qui ne l’a pas élue.
« Des cinq candidates ayant survécu aux deux titanics, la candidate N13 partait déjà avec un handicap : son élocution difficile du fait de son handicap naturel suite à un retard dans la faculté verbale et orale. Elle aurait prononcé son premier mot audible à l’âge de 6 ans. De ce fait, il eût fallu que le jury soit indulgent sur le cas. Surtout que d’atouts physiques dignes de grande Miss, Konan Lisa Miss Côte d’Ivoire Korhogo 2023 les affichait bel et bien.
Au mieux, le jury, pour cette édition, aurait fait gagner cette compétition en maturité si elle avait été couronnée Miss. Cela aurait envoyé un message fort et été une option courageuse dans la lutte contre les inégalités sociales pour coller au thème choisi pour cette édition 2023. Au pire, personne n’aurait été agacée de voir cette miss dans le trio final.
Au lieu de tout cela, le jury a traité la candidate N13 comme une candidate ordinaire à Miss Côte d’Ivoire. Sans aucun regard sur son handicap. Ainsi, ce symbole de résilience dans une vie a été jeté aux oubliettes comme si on lui disait « Toi là, va faire ta Miss ailleurs. Cette couronne n’est pas faite pour des gens comme toi. »
Pour moi, Miss Konan Lisa reste et demeure la vraie gagnante de ce soir. Félicitations à Djihony Mylène, élue Miss Côte d’Ivoire 2023″, s’est exprimé le journaliste Herman Aboa.
Une sortie qui n’a pas fait l’unanimité. Elle a suscité d’autres réactions sur la toile. Voir les captures ci-dessous :