Le Mali a produit en 2022, 66,2 tonnes d’or, enregistrant une hausse de 4% par rapport à l’année précédente.
Cette réalisation est d’autant plus significative que le secteur de l’or représente environ 10% du PIB du Mali, soulignant l’importance cruciale de cette industrie pour l’économie nationale.
Les retombées économiques de cette production accrue ne se sont pas fait attendre. Les revenus publics générés par l’exploitation aurifère ont atteint un chiffre impressionnant de 763,7 milliards FCFA, soit environ 1,23 milliard de dollars américains.
Cette somme représente une augmentation substantielle de 35% en comparaison à l’année précédente, alimentée par la performance des services de recouvrement et la levée de plusieurs exonérations fiscales depuis 2021.
Au-delà des résultats encourageants de 2022, les perspectives pour l’année 2023 sont également prometteuses. Les prévisions indiquent une augmentation de la production d’or, qui devrait atteindre 67,7 tonnes.
Ces chiffre sont le refleays.t de la dynamique qui caractérise le secteur aurifère malien, et ils témoignent de son rôle prépondérant dans l’économie du p
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Liga : Nouveau rebondissement dans l’affaire Negreira