Le Gabon possède l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde : le site de Belinga, découvert en 1995. Ce site représente un véritable atout pour le développement économique du pays d’Afrique centrale.
Conscient de son importance, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est récemment rendu sur le site. Il a pu échanger avec le personnel du site et donner des consignes.
Situé dans le nord-ouest du Gabon, le site de Belinga s’étend sur une superficie de près de 5 000 km². On estime ses réserves en fer à plus d’un milliard de tonnes.
La teneur en fer du minerai de Belinga est exceptionnellement bonne, atteignant 65%. Cette caractéristique en fait un produit de grande valeur sur le marché international.
Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a visité le site d'exploitation de Belinga.
Considéré comme un projet à fort potentiel pour le secteur minier, ce site qui possède un des plus grands gisements de minerai de fer au monde favorisera le développement économique de la… pic.twitter.com/NhvQ3kQw1K
— Présidence de la République Gabonaise (@PresidenceGA) March 24, 2024
La convention minière signée en août 2022 entre le gouvernement gabonais, l’opérateur australien Fortescue Metals Group et le Fonds pour la transformation et l’industrialisation de l’Afrique (Atif) vise à exploiter ce potentiel et à générer des retombées économiques importantes pour le Gabon.
Un investissement de 200 millions de dollars a été alloué au développement du projet sur la période 2023-2024.
Fortescue Metals Group estime que la production annuelle du site pourrait atteindre 2 millions de tonnes.
L’exploitation du gisement de Belinga devrait avoir un impact positif significatif sur l’économie gabonaise.
La création d’emplois, la stimulation de l’activité économique locale et l’augmentation des recettes fiscales sont autant d’avantages attendus de ce projet.
Notons qu’en 2021, les principaux producteurs d’acier au monde étaient des groupes chinois. La société sidérurgique ArcelorMittal, basée au Luxembourg, se classait deuxième avec une production de plus de 79 millions de tonnes d’acier brut.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok