Alors qu’Arsenal se prépare à recevoir le PSG le mardi 1er octobre 2024 en Ligue des champions, Mikel Arteta a pris un moment pour réfléchir à son séjour à Paris.
Le patron des Gunners a passé la saison 2001-2002 en prêt à Paris par le géant espagnol Barcelone.
Arsenal est invaincu cette saison, et après sa superbe victoire tardive contre Leicester, l’ambiance est passée d’une énergie négative nourrie lors du match nul 2-2 contre Manchester City il y a deux week-ends à une ambiance positive.
Mikel Arteta sur sa carrière au PSG et le choc en Ligue des champions de l’UEFA
Avant le choc, les pensées du manager d’Arsenal reviennent à son prêt au PSG il y a plus de 20 ans.
« Nous étions à Barcelone quand nous avons reçu l’appel téléphonique : ‘Vous devez faire vos valises et vous envoler pour Paris. Maintenant’. Vous regardez ces noms au PSG et vous vous demandez : ‘Sont-ils sûrs ?’ », a-t-il déclaré.
En effet, le manager est toujours impressionné par le talent aux côtés duquel il a joué. « Incroyable« , a confié Mikel Arteta.
« Nous avions Ronaldinho, Okocha, Anelka, Pochettino, Heinze. Je voulais rester là-bas (après le prêt) mais j’étais la propriété de Barcelone et ils n’ont pas réussi à trouver un accord », a-t-elle ajouté
Cette expérience est restée gravée dans sa mémoire plus de deux décennies plus tard.
« C’est une expérience qui restera gravée dans ma mémoire pour toujours, qui a façonné la personne que je voulais être en tant que joueur et qui a fait naître en moi le désir de devenir manager.
Ils m’ont protégé comme un fils. C’était l’environnement parfait », a poursuivi Mikel Arteta.
Arsenal a commencé sa campagne de Ligue des champions par un match nul 0-0 à l’extérieur contre l’Atalanta.
Arteta espère retrouver le chemin de la victoire dans la plus grande compétition européenne. Les Gunners ont les outils pour réussir, et leur manager sait ce que signifie se lancer dans les grandes soirées européennes.