Microsoft / Panne informatique mondiale ayant causé d’énormes dégâts : voici ce qui s’est réellement passé

Microsoft / Panne informatique mondiale ayant causé d'énormes : voici ce qui s'est réellement passé

Crédit Photo : DR

Le vendredi 19 juillet 2024, le monde a été alerté par une panne informatique mondiale. Les ordinateurs Microsoft Windows ont été affectés dans de nombreux pays.

Cette panne n’a pas été sans conséquence. Les aéroports en ont été sérieusement touchés, de même que des banques et plusieurs hôpitaux.

En France, le Comité d’organisation des Jeux olympiques, Paris 2024 n’a pas été épargné. Selon la presse internationale, l’organisation a en aussi été affectée.

Des milliers de machines à travers le monde affichaient vendredi un écran bleu signalant la panne, rendant certaines entreprises inopérantes.

À en croire les médias internationaux, la panne était liée au système d’exploitation de la multinationale américaine.

La sonnette d’alarme avait été tirée par les entreprises australiennes notamment le média Sky News qui a dû stopper toute diffusion.

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair quant à elle avait dû prévenir ses passagers en Europe d’une « panne informatique » qui compliquait le départ de vol.

De même, l’aéroport de Berlin avait aussi été affecté par des retards alors que trois compagnies américaines étaient dans l’incapacité de faire décoller le moindre appareil.

Toutefois, il faut souligner qu’en France, certains aéroports n’ont pas été touchés par la panne, mais, ont dû subir les conséquences des retards enregistrés par les autres compagnies affectées.

L’hypothèse d’une attaque informatique a été rapidement écartée. Selon l’Agence française de sécurité informatique, «aucun élément en l’état» ne laissait penser à une «cyberattaque».

En effet, la panne serait liée à une mise à jour défectueuse de l’antivirus Crowdstrike, un logiciel intégré au système Microsoft.