Michael Essien, Sébastien Haller… : ces joueurs adressent une lettre ouverte aux chefs d’État africains

France l’ambassadeur de ce pays africain retrouvé mort à Paris

Crédit Photo : DR

L’ex-international ghanéen Michael Essien, l’international ivoirien Sébastien Haller ainsi que certains joueurs ont adressé une lettre ouverte aux chefs d’État africains. Cette lettre, relayée largement sur la toile ce jeudi 11 décembre 2025, s’inscrit dans la lutte contre la polio en Afrique.

Après des luttes contre cette maladie, le continent est à quelques pas de l’éradiquer totalement, cependant un ultime effort reste à faire. Ainsi, l’objectif de cette lettre ouverte aux dirigeants des États africains est un appel à en faire une priorité dans leur programme politique.

« Lettre ouverte aux chefs d’État des nations africaines
Vos Excellences,

En tant que footballeurs, nous savons combien il est important de se battre jusqu’au bout, jusqu’au coup de sifflet final. Et nous savons que ce qui se passe dans ces derniers instants peut vous faire perdre le match.

La lutte contre la polio en Afrique se trouve à ce même moment décisif — les derniers instants avant la victoire, où rester concentré et pousser plus fort que jamais est encore plus important.

La polio paralysait autrefois des milliers d’enfants africains chaque année. Aujourd’hui, elle est sur le point d’être éradiquée, grâce à votre leadership, au soutien mondial, aux travailleurs de première ligne, aux familles et aux vaccins sûrs et efficaces. Nous avons parcouru un long chemin, et c’est dans cet esprit que nous vous appelons à nous aider à atteindre la victoire ultime : une Afrique sans polio.

Des flambées persistantes sur le continent continuent de mettre les enfants en danger. Nous savons que tant qu’un seul enfant est infecté, tous les enfants sont menacés.

Nous vous exhortons à maintenir l’éradication de la polio au premier plan de vos priorités nationales en renforçant la vaccination systématique et les systèmes de surveillance, et en collaborant étroitement avec les pays voisins afin que les flambées soient détectées et stoppées rapidement. Nous vous appelons aussi à renforcer la confiance dans les vaccins et à protéger les agents de santé de première ligne qui servent vos communautés.

Gagner la lutte contre la polio en Afrique démontrera la force du leadership, de l’unité et de la résilience de vos nations. Cela montrera au monde ce qui est possible lorsque nous nous unissons pour les enfants. Par-dessus tout, cela signifiera qu’aucun enfant sur ce continent ne sera plus jamais paralysé par une maladie évitable.

Marquons le but ultime. Éliminons la polio une bonne fois pour toutes », ont signé Bruno Ecuele Manga, Fabrice Ondoa, Michael Essien, Naby Keïta, Rodolfo Bodipo Díaz, Sébastien Haller.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp