La Côte d’Ivoire s’inspire du modèle français pour la construction du Métro d’Abidjan. Dans le cadre de la préparation du lancement de la ligne 1, une délégation des membres de la commission sécurité séjourne en France, du 1er décembre 2025 au 6 décembre 2025, pour une visite de travail.
Selon le ministère des Transports, cette démarche s’inscrit dans la logique du gouvernement ivoirien d’assurer un système de transport urbain moderne, fiable et conforme aux normes.
Conduite par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Transports, Amadou Koné, la délégation échangera successivement avec le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés de Grenoble, SYSTRAL Mobilités de Lyon — structure jouant le rôle d’autorité des transports — et la Société des Grands Projets de Paris.
Il s’agit pour la délégation d’observer les dispositifs opérationnels utilisés dans les métros français, notamment en matière de sécurité, afin de les implémenter en Côte d’Ivoire. Cette initiative prépare la mise en service de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Rappelons que la ligne 1 du métro d’Abidjan desservira sept communes du District d’Abidjan : Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët, avec 18 stations à la mise en service et 20 stations à terme.
Sa réalisation vise à doter la ville d’une offre moderne de transport collectif capable de déplacer 500 000 usagers par jour, ce qui contribuera à réduire les embouteillages et à améliorer la fluidité du trafic.
Le métro assurera l’axe Nord-Sud d’Abidjan sur 37 km, entre Anyama et Port-Bouët.