Messi vs Ronaldo : une statistique écrasante montre le meilleur dans les tournois internationaux

Messi vs Ronaldo Cristiano Ronaldo Messi

Crédit Photo : ChessBase

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont impliqués dans ce qui est probablement la plus grande rivalité sportive.

Étant donné qu’ils concourent à la même époque, leurs jalons et leurs réalisations se comparent en temps réel.

Les deux joueurs ont connu un succès sans précédent dans leur carrière en club, atteignant des sommets jamais vus auparavant et ne laissant aucun doute.

Leurs carrières internationales ont cependant été modestes pendant la majeure partie de leur apogée, du moins par rapport aux standards qu’ils ont établis en jouant pour leurs clubs respectifs.

Messi et Ronaldo au niveau international

Jusqu’à la Copa America en 2021, Messi n’avait pas encore remporté un seul trophée majeur avec l’Albiceleste, bien qu’il avait déjà remporté 4 titres de Ligue des champions avec Barcelone.

Il n’avait d’ailleurs brillé que lors d’une seule Coupe du monde depuis ses débuts en 2006, l’édition 2014, au cours de laquelle il avait mené l’Argentine en finale avant de s’incliner face à l’Allemagne.

Il n’a pas réussi à marquer en 2010. Et en 2018, ils ont été éliminés en huitièmes de finale après avoir à peine dépassé la phase de groupes.

Depuis 2021, cependant, Messi a remporté la Copa America et la Coupe du monde 2022 au Qatar, au cours de laquelle il a été nommé meilleur joueur, pour la deuxième fois d’une Coupe du monde.

Ronaldo, quant à lui, s’est annoncé au monde lors de l’Euro 2004, marquant deux fois et délivrant deux passes décisives lorsqu’il était adolescent.

Il lui faudra cependant attendre 2016 pour goûter à l’argenterie avec son pays. Bien que le Portugal ait atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2006, Ronaldo, 21 ans, a marqué un but.

Avant la Coupe du monde au Qatar, où il a atteint les quarts de finale, Ronaldo s’est écrasé en huitièmes de finale (2010, 2018) et en phase de groupes (2014).

La victoire de l’Euro en 2016 était également la première du Portugal dans son histoire, consolidant l’héritage de Ronaldo avec la Selecao. Trois ans plus tard, ils remportent la première Ligue des Nations de l’UEFA.

Qui a été meilleur ? (Les statistiques clés révèlent)

Messi et Ronaldo sont tous deux les meilleurs buteurs de leurs confédérations respectives. Aucun joueur sud-américain n’a marqué autant que les 108 buts argentins de Messi pour son pays, et aucun joueur européen, ni aucun joueur d’ailleurs, n’a marqué autant que les 130 buts internationaux de Ronaldo.

En termes de trophées, Messi a sans aucun doute fait mieux. Ils ne font pas mieux que la Coupe du Monde, et il a égalé le triomphe de Ronaldo à l’Euro avec cette victoire en Copa America.

Individuellement, il est facile de sauter le pas et de désigner Ronaldo comme ayant le dessus, compte tenu de son palmarès en tant que footballeur international le plus performant de tous les temps.

Cependant, certains buts valent plus que d’autres, et les statistiques clés révèlent que Messi a réussi à marquer plus lorsque cela comptait le plus, lors des huitièmes de finale des tournois internationaux.

Les matchs à élimination directe de toute compétition sont ceux qui mettent le plus de pression, car toutes les marges d’erreur sont éliminées.

On peut dire que la pression est encore plus forte dans les phases à élimination directe des tournois internationaux, compte tenu de l’enjeu et du prestige.

Après l’élimination du Portugal du Championnat d’Europe dans la soirée du vendredi 5 juillet 2024 et l’incapacité de Ronaldo à inscrire un seul but dans la compétition, Stats Muse a publié une statistique sensationnelle, comparant les exploits de Messi et du Portugais dans la phase à élimination directe des tournois internationaux.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.