Alors qu’il se remettait d’une blessure subie lors de la finale de la Copa America, Lionel Messi a reçu des nouvelles inquiétantes en provenance d’Espagne.
Sa maison d’Ibiza a été vandalisée par un groupe de militants écologistes, qui ont profité de l’occasion pour faire une déclaration audacieuse contre les riches et leur impact sur le changement climatique.
La maison de Messi vandalisée par des militants
La propriété de Messi, située à Sant Josep de Sa Talaia et achetée en 2022, a fait polémique en raison de sa grande taille, comprenant une piscine et 16 000 mètres carrés de terrain.
Le groupe d’activistes Futuro Vegetal a ciblé la maison, défigurant sa façade avec des graffitis rouges et noirs.
Cet acte visait à protester contre le changement climatique et ses effets, et le groupe a partagé ses actions publiquement sur les réseaux sociaux.
Dans leur message, les militants ont déclaré : « Nous avons défiguré la maison illégale de Messi à Ibiza. Cette propriété a été acquise par le footballeur pour la somme exorbitante de 11 millions d’euros.
Pendant ce temps, dans les seules îles Baléares, entre 2 et 4 personnes sont mortes directement à cause de la vague de chaleur. Le 1 % le plus riche de la population est responsable de la même quantité d’émissions de carbone que les deux tiers les plus pauvres ».
Les motifs de l’attaque contre la maison de Messi
La « désobéissance civile non violente » de Futuro Vegetal visait à attirer l’attention sur la poursuite des politiques du gouvernement qui aggravent la crise climatique et sur le rôle important de la population la plus riche dans le problème actuel.
Les militants ont également placé des banderoles dans le jardin de Messi avec des messages en anglais indiquant : « Aidez la planète, mangez les riches et abolissez la police ».
Ils ont également affirmé que la villa de Messi était « illégale » et ont critiqué la somme excessive de plus de 11 millions de dollars dépensée pour la propriété.
Ce n’est pas le premier incident impliquant Futuro Vegetal à Ibiza. L’année dernière, ils ont aspergé de peinture noire les cerises de la discothèque Pacha et ont pris d’assaut le luxueux club de plage Blue Marlin à Cala Jondal avec des banderoles de protestation sur lesquelles on pouvait lire : « Votre luxe, notre crise climatique ».
Ils ont également vandalisé un jet privé, une Lamborghini et le méga-yacht Kaos, propriété de Nancy Walton Laurie, l’héritière milliardaire de Walmart.
Bien que Messi et sa famille n’étaient pas présents lors des actes de vandalisme et se trouvent actuellement à Miami, la star de l’Inter Miami doit désormais faire face à la charge supplémentaire des dommages causés à sa propriété.