Les tractations continuent du côté du FC Barcelone pour faire revenir Lionel Messi. Alors que les discussions quant à la levée de la troisième année optionnelle figurant au contrat parisien de La Pulga sont au point mort, le club catalan, sous la houlette de Xavi Hernandez et d’un président Laporta qui manifestement a beaucoup à se faire pardonner, travaille à rapatrier son ancien maître à jouer. Et ce malgré des moyens limités.
Selon la presse espagnole, l’institution blaugrana négocie actuellement avec la Ligue espagnole de football pour rendre l’opération viable. Une telle arrivée bien sûr ne se fera pas sans compromis et concessions.
Pour Messi d’abord, qui devra accepter de diviser par quatre ses anciens émoluments catalans. Pour le club ensuite, qui va devoir procéder à une stricte baisse de sa masse salariale, couplée à la vente de deux éléments bankables au moins. Les noms de Frenkie de Jong et Franck Kessie, voire Raphinha sont évoqués en ce sens.
Favorable à un retour en Liga du tout frais champion du monde, Javier Tebas, le patron du football ibère, pose toutefois ses conditions. « Je suis un fan de Messi. Mais nous n’allons pas changer les règles pour qu’ils puissent le signer. Je veux que Messi joue dans notre championnat, mais nous n’allons rien changer. Barcelone doit faire des transferts pour pouvoir le faire. Espérons qu’ils y parviendront… »