À 38 ans, Lionel Messi est au crépuscule de sa carrière et face à la question de son héritier, le coach de l’Argentine a été catégorique : il n’y en a pas.
“Non, c’est impossible. Il n’y en aura pas. Il n’y aura certainement pas d’héritier de Messi en Argentine”, a d’abord déclaré Lionel Scaloni. À en croire ses dires, la dévotion de l’octuple Ballon d’Or ainsi que son amour pour l’écusson national font cas d’école.
“Avec Messi, nous avons eu de nombreux moments où j’ai réalisé que nous parlions d’un joueur unique. Avec nous, il a joué des matchs que lui seul pouvait jouer, dans des conditions physiques où d’autres n’auraient pas pu entrer sur le terrain”, a-t-il laissé entendre.
Le boss du banc de l’Albicelste a même ajouté qu’il en est de même dans le football mondial.
“Il y a peut-être eu de grands joueurs qui ont marqué une époque, mais ce que Messi a fait en si longtemps, je pense que ce sera unique. Le football a beaucoup de choses impensables.
Mais là, je peux presque vous assurer qu’il sera impossible de voir quelque chose de semblable”. Voilà qui est clair. L’héritage de Lionel Messi sera lourd à porter.
Et d’après Scaloni, aussi brillante qu’elle puisse être, la nouvelle génération devra batailler dure pour se faire une place à la table de la Pulga. Kylian Mbappé, Lamine Yamal, Vinicius ou encore Erling Haaland, sont donc prévenus.
Notons que durant sa longue et riche carrière, Lionel Messi a remporté deux fois la Copa America et une Coupe du monde. De quoi redorer les couleurs nationales argentine.
Et La Pulga est sur le point d’effectuer une dernière virée avec l’Albicelste. Le capitaine de l’équipe nationale argentine conduira les siens à la Coupe du Monde 2026.
Du Barça à l’Inter Miami, en passant par le PSG et la sélection nationale argentine, Lionel Messi laissera une tache indélébile dans le football mondial.