L’un des anciens coéquipiers de Messi et Neymar au Barça à l’époque est revenu sur la tension qui avait existé au sein du club avant le départ du Brésilien pour le PSG.
A l’été 2017, Neymar avait décidé contre toute attente de quitter le Barça pour rejoindre le club français du PSG contre une enveloppe de 222 millions, soit la clause libératoire prévue dans son contrat en ce moment.
Alors que ses deux plus proches amis au sein du Barça avaient fait tout pour le convaincre de rester, le Brésilien n’avait pas voulu continuer son séjour en Catalogne.
Cette décision de Neymar avait énormément déçu Lionel Messi qui le prenait quasiment comme son successeur au sein du club.
Selon les révélations de Jordi Alba, la Pulga avait même arrêté de parler avec son ami pendant une semaine, car il était foncièrement contre son départ.
« Messi était en colère contre le départ de Neymar à Barcelone, il ne lui a même pas parlé pendant une semaine, parce que Messi avait promis à Neymar le Ballon d’Or et lui avait dit qu’ils avaient besoin de lui à Barcelone.
Mais Neymar n’a pas tenu sa promesse, et a préféré partir. Même si Messi l’a prévenu qu’il pourrait perdre sa carrière, il s’en fichait.
Messi a aidé Neymar plus que n’importe quel joueur, il lui a laissé des penaltys et des coups francs, il a créé des chances pour lui.
Il lui a rendu les choses faciles, il lui a toujours dit qu’il méritait le Ballon d’Or et que son avenir était là et qu’il l’aiderait, mais Neymar préférait autre chose, c’est bon, c’est lui qui décide à la fin », a raconté Jordi Alba.
Par la suite, le temps est passé et l’eau coulé sous le pont. Les deux se sont retrouvés de nouveau, mais au PSG et ont encore évolué pendant deux saisons (2021 à 2023).