L’organisation du Ballon d’Or sera désormais l’apanage de deux institutions. Le magazine France Football s’associera à l’UEFA pour coorganiser l’attribution du trophée au meilleur joueur du « monde ».
Désormais, de quel meilleur joueur du monde s’agira-t-il si l’UEFA est censé ne s’intéresser seulement qu’aux compétitions de sa circonscription ? Voilà la question que se posent énormément d’observateurs du football après l’annonce de cette collaboration.
En toute logique, le trophée en prendra désormais en compte que les joueurs évoluant dans les compétitions européennes, car l’UEFA n’a aucun intérêt à primer un joueur évoluant par exemple en Copa Libertadores.
Lire aussi : Rebondissement : après la FIFA, l’UEFA se saisit de l’organisation du trophée du Ballon d’Or
Cette situation contraste clairement avec l’ancienne formule du Ballon d’Or (entre 2010 et 2016) où tous les joueurs quel que soit le championnat étaient nominés. C’est l’exemple de Neymar Jr qui avait été nominé en 2011 et a terminé 11e au classement final alors qu’il évoluait encore au Brésil.
Avec l’implication désormais de l’UEFA et la suppression du trophée de meilleur joueur UEFA, les stars qui n’évoluent plus en Europe ne pourront plus prétendre à ce trophée même si elles gagnaient la Coupe du monde.
Des joueurs tels que Messi qui évolue aux États-Unis ou encore Sadio Mané, Firmino, Marhez ou encore Benzema ne seront plus nominés même s’ils réalisent des performances incroyables avec leurs clubs en Arabie Saoudite.
Pour Cristiano Ronaldo exceptionnellement, il pourrait être nominé s’il réalise de belles performances avec sa sélection soit à l‘Euro ou à la Ligue des nations. Mais là encore, c’est compliqué !