Le talent de Lionel Messi a marqué à jamais l’histoire du Barça, mais en interne, plusieurs anecdotes existent sur son évolution.
D’après le gardien du Barça, Marc-André Ter Stegen, Lionel Messi n’est pas devenu une légende seulement à cause de son talent.
“Messi est un joueur fantastique. C’est sans aucun doute le meilleur de l’histoire. Certains disaient qu’il avait un immense talent, tandis que d’autres l’attribuaient à son travail acharné.
Ils avaient tort. Au début, il était probablement comme Lamine aujourd’hui : il ne savait pas tout et n’avait pas besoin de travailler dur, car il avait le talent.
Mais en grandissant, il est devenu un professionnel exceptionnel, un véritable exemple d’enthousiasme et de professionnalisme”, a-t-il d’abord déclaré.
À en croire Ter Stegen, c’est la détermination et le professionnalisme qui ont permis à Lionel Messi de peaufiner son talent et d’atteindre le sommet. L’Argentin a fini par obtenir 8 Ballon d’Or avant de s’aventurer en MLS.
Les victoires glanées avec l’Albicelste en Coupe du Monde et en Copa America ont aussi contribué à écrire la légende de La Pulga.
Barça : Lamine Yamal est-il le nouveau Messi ?
Après avoir tissé les lauriers à Lionel Messi, le Gard du Barça, Marc-André Ter Stegen a évoqué sa grave blessure qui l’a éloigné des pelouses pendant une longue période.
“Ma blessure ? C’était très difficile. À ce moment-là, j’étais en pleine forme, je vivais les meilleurs moments de ma vie. Puis, soudain, la blessure est arrivée. Quand je me suis blessé, j’ai ressenti quelque chose d’étrange au genou et j’ai perdu l’équilibre.
J’ai compris que quelque chose n’allait pas, et en baissant les yeux, j’ai vu la situation et j’ai compris que c’était une blessure grave. Tout le monde était sous le choc, et certains joueurs évitaient de regarder la situation”, a-t-il révélé.
Cette douloureuse épreuve est désormais loin derrière le portier catalan. Il travaille actuellement dur pour revenir à son meilleur niveau. Mais en attendant de disputer ses premières minutes depuis sa blessure, Ter Stegen a endossé le manteau de leader dans le vestiaire.
“Pour l’instant, je ne peux peut-être pas apporter mon aide directement sur le terrain, mais j’apporte ma contribution de manières qui passent inaperçues à l’équipe.
Il était de ma responsabilité de trouver un équilibre au sein de l’équipe, sur et en dehors du terrain, et c’est ce que j’ai fait tout au long de ces mois”, a-t-il conclu.