Mercato : le défenseur Bafodé Diakité quitte Lille pour ce prestigieux club anglais

Mercato : le défenseur Bafodé Diakité quitte Lille pour ce prestigieux club anglais

Crédit Photo : Africa Foot

Le défenseur central Bafodé Diakité a quitté Lille, où il était un titulaire indiscutable la saison dernière, pour Bournemouth en Angleterre, ont annoncé les deux clubs mercredi.

Le club du sud de l’Angleterre, neuvième de la Premier League la saison dernière, n’a précisé ni la durée du contrat ni le montant de la transaction, que le quotidien sportif L’Équipe estime à 40 millions d’euros.

Il s’agit donc d’une belle opération financière pour Lille, habitué à bien vendre ses défenseurs centraux aux clubs anglais ces dernières saisons (Gabriel à Arsenal, Sven Botman à Newcastle, Leny Yoro à Manchester United) mais aussi d’une grande perte sportive.

Diakité, 24 ans, a été le joueur de champ qui a disputé le plus grand nombre de minutes la saison passée. Avec le Brésilien Alexsandro, il a formé la charnière centrale inamovible de l’entraîneur Bruno Genesio.

Ensemble, ils ont fait partie de la deuxième meilleure défense de Ligue 1 et ont grandement participé à la bonne campagne des Dogues en Ligue des champions, conclue par une amère élimination en huitième de finale contre Dortmund.

Au total, le Franco-Guinéen a disputé 112 matches (13 buts) en trois saisons sous le maillot lillois. Il aura pour tâche à Bournemouth de remplacer l’Ukrainien Illia Zabarnyi, qui a signé au Paris Saint-Germain.

En une semaine, Lille a perdu deux éléments cruciaux de sa défense, après le départ du gardien de but Lucas Chevalier à Paris. Ces deux pertes s’ajoutent à celle du buteur Jonathan David, et soulignent un peu plus le nouveau cycle que les Lillois vont débuter.

 Avec AFP

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp