Ménopause masculine : voici tout ce qu’il faut savoir

ménopause

Crédit Photo : Yahoo Style

Les hommes et les femmes subissent divers changements hormonaux à mesure qu’ils vieillissent comme la ménopause.

Les niveaux réduits de testostérone provoqués par le vieillissement sont appelés « ménopause masculine », mais est-ce la même chose que celle féminine ?

Pendant la ménopause chez les femmes, l’ovulation cesse et la production d’hormones diminue en un temps relativement court.

La réduction de la testostérone chez les hommes n’est pas la même que la ménopause chez les femmes.

Le terme « ménopause masculine » n’est pas considéré comme approprié par les professionnels de la santé.

Au lieu de cela, ils préfèrent utiliser « hypogonadisme tardif » ou « faible taux de testostérone lié à l’âge » pour décrire la diminution progressive des niveaux de testostérone chez les hommes.

Une diminution de la testostérone signifie une baisse de la libido et une incapacité à avoir des érections spontanées ou des érections du tout.

Après l’âge de 40 ans, les niveaux de testostérone d’un homme diminuent généralement de 1 % chaque année.

Malgré le processus de vieillissement, la plupart des hommes âgés maintiennent des niveaux de testostérone dans la fourchette normale et seule une minorité de 10% à 25% ont des niveaux de testostérone considérés comme faibles.

De nombreux hommes âgés ayant un faible taux de testostérone ne savent même pas qu’ils ont un faible taux de testostérone. Pour le savoir, ils doivent effectuer une analyse de sang, mais ce n’est pas très courant.

Voici les signes et les symptômes de la « ménopause masculine » :

Sautes d’humeur

Perte de masse musculaire

Une diminution de la capacité de redistribution des graisses qui entraîne l’apparition de « seins d’homme » (gynécomastie) ou d’un abdomen énorme

Un manque général d’excitation ou d’énergie

Insomnie ou fatigue

Mémoire à court terme

Manque de concentration

Bouffées de chaleur ou sueurs

Faible libido

Inconfort ou gonflement des seins

Qu’est-ce qui cause la ménopause masculine ?

De plus, un faible taux de testostérone n’est pas la seule cause des symptômes et des signes associés à la ménopause masculine.

L’âge d’une personne, ses médicaments ou d’autres problèmes de santé, comme une masse corporelle élevée, sont des facteurs contributifs.

D’autres causes incluent :

Des causes physiques comme le tabagisme, le diabète ou des problèmes cardiaques.

Les problèmes liés au travail, les difficultés financières, les inquiétudes concernant les relations, les inquiétudes concernant les parents vieillissants et les sentiments d’inadéquation concernant les réalisations dans la vie personnelle ou professionnelle peuvent souvent entraîner une détresse psychologique, ce qui peut entraîner une diminution du taux de testostérone.

Une autre cause possible est une « crise de la quarantaine », qui pousse de nombreux hommes à remettre leur vie en question et à devenir déprimés.

Peut-il être traité ?

Bien que certaines personnes suggèrent un traitement hormonal substitutif, il s’agit d’un territoire scientifique inexploré qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Si la cause d’un faible taux de testostérone est psychologique, de nombreuses personnes suggèrent une thérapie cognitivo-comportementale pour se débarrasser du stress, de l’anxiété et de la dépression.

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp