Eskilstuna, une ville dans l’ouest de la Suède, est devenue la première ville du pays où il faut payer pour pouvoir mendier.
Un permis facturé 23 euros pour trois mois est désormais obligatoire. Certains y voient un moyen d’empêcher la normalisation de la mendicité tandis que d’autres critiquent une mesure qui rendra les mendiants encore plus vulnérables.
Souvent citée pour son modèle social généreux et universaliste, la Suède a commencé à appliquer le 1er août une mesure obligeant les gens à payer un permis pour pouvoir mendier.
Eskilstuna est la première ville du pays à mettre en vigueur cette mesure controversée votée l’an dernier, a rapporté The Guardian.
Valide pour une durée de trois mois, le permis peut être obtenu moyennant la dépense de 250 couronnes suédoises, soit environ 23 euros. Son obtention nécessite une carte d’identité et un formulaire disponible en ligne ou au commissariat.
Si une personne mendie sans ce permis, elle s’expose à une amende de 4 000 couronnes suédoises, soit environ 372 euros.
Huit formulaires ont été remplis cette semaine tandis que trois ressortissants européens sans permis ont été informés par la police de la nouvelle disposition et ont dû quitter les lieux, selon le média SVT.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ce pays se met d’accord avec la Russie pour la livraison d’un million de tonnes de céréales