Côte d’Ivoire : le doyen Meiway au cœur d’une polémique suite à une déclaration sur Himra

Meiway Himra

Crédit Photo : DR

En Côte d’Ivoire, le doyen Meiway est au cœur d’une polémique suite à des propos tenus sur le rappeur Himra. Nous vous faisons le point.

Lors d’une récente interview, l’auteur de la chanson « Voilà string » a donné son avis sur la personnalité de son jeune frère. Il s’est exprimé en ces termes :

« Contrairement à Didi B que j’ai vu grandir, qui a même fait des figurations dans certains de mes clips. Himra, lui, je le connais moins. Donc, je suis très mal placé pour le juger. Je ne l’ai jamais rencontré. Je ne le vois qu’à la télévision.

Mais à distance avec l’expérience que j’ai de la vie, cet enfant est dans un game qui n’est pas vrai. Quand je vois la bouille de ce jeune homme, son sourire, son visage, quand je fixe son regard, quand je vois sa façon de se comporter sur scène, sa manière de s’exprimer et même de marcher, je me dis que ce garçon n’est pas méchant.

C’est un don du ciel. En tout cas, il en a l’air. Il doit être très gentil, et même timide. Alors pourquoi cette image de machette ? Alors qu’en Côte d’Ivoire, on a connu le phénomène de microbes, qu’on appelle aujourd’hui des enfants en conflit avec la loi.

On a tellement souffert des machettes. Alors pourquoi ce choix d’en faire son cycle. Et emmener des gens à courir après.
Cela Sans que les forces de l’ordre ne réagissent comme si on faisait l’apologie de la violence avec les machettes« .

Ces propos de Meiwey sur Himra ont révolté les fans de ce dernier. Ils ont réagi en s’en prenant au doyen.

« Himra a réalisé le rêve de certains vieux de la musique. Depuis qu’ils ont commencé à chanter, ils ont rêvé faire des scènes en Europe, mais zéro.

Ce que ce jeune homme de 27 ans a pu faire. Il a presté à plusieurs festivals européens. Il a chanté devant tout le showbiz français aux Flammes.

Forcément, les vieux sont un peu jaloux du succès du petit. Alors sans bien se renseigner, ils vont sur des plateaux TV pour dire qu’Himra fait la promotion de violence de la criminalité.

Machette est le surnom d’Himra. C’est lui la machette dont il parle dans sa musique. Il n’a jamais dit à quelqu’un d’agresser les gens dans sa musique

Depuis 2018, il est surnommé machette, ça n’a jamais dérangé personne. Mais aujourd’hui qu’il connait du succès, ça veut salir son nom et coller son surnom à la criminalité.

Voilà string kodjo kodjo tiré a perverti la société ivoirienne, donc les autorités devraient interdire ce genre de musique.

Qui s’attaque à notre artiste, on l’allume. Il n’y a pas pitié dedans« , a-t-on lu entre autres.

Pour l’heure, Himra n’a pas encore réagi aux propos du doyen Meiway. Nous y reviendrons.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp