Meilleurs amis de Poutine ? Ces pays africains clament leur amitié avec la Russie

Russie : rencontre entre Vladimir Poutine et ce chef d'État africain, la France va...

Crédit Photo : lenevertrust.com

Certains pays africains ont clamé leur soutien à la Russie à la suite de la réélection du président Vladimir Poutine.

Depuis quelques jours, l’annonce de sa réélection a donné lieu à des réactions mitigées. Certains pays ont félicité le président russe, mais d’autres ont contesté les résultats du scrutin.

En effet, plusieurs pays occidentaux ont espéré une alternance au pouvoir en Russie. Cette alternance devrait faciliter la résolution de la guerre en Ukraine lancée en 2022 par Poutine.

Ainsi, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, etc. ont montré leur désaccord à la suite de la réélection de Vladimir Poutine. Au lieu des félicitations d’usage, ce sont des critiques qui ont émané de ces pays.

Par exemple, la France a regretté lundi matin que « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique » n’aient pas été « une nouvelle fois » réunies en Russie.

Le ministère français  des Affaires étrangères a salué « le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette atteinte à leurs droits politiques fondamentaux ».

L’Allemagne également a dénoncé « une élection sans choix » montrant « l’action infâme de Poutine contre son propre peuple ».

Ces pays africains se désolidarisent des occidentaux en félicitant Vladimir Poutine

Contrairement aux pays occidentaux, de nombreux pays africains ont félicité le président Vladimir Poutine en lui adressant leur soutien sur les réseaux sociaux.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso actuellement en froid avec la France ont été les premiers à réagir.

« J’adresse mes vives félicitations au Président Poutine pour la confiance renouvelée par son Peuple. En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié », a indiqué le président de transition du Mali.

Son homologue du Burkina Faso, le capitaine Traoré, a tenu le même discours. « J’adresse mes félicitations au président Vladimir Poutine. En mon nom et celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès », a-t-il écrit.

Il a espéré que ce nouveau mandat permette de « renforcer les relations déjà excellentes » entre les deux pays.

Dans la même foulée, le président du Niger, le général Tiani, a adressé une lettre de félicitations à Vladimir Poutine suite à sa réélection à la tête de la Russie.

En dehors de ces présidents africains, d’autres ont également félicité le président russe.

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a adressé ses « vives félicitations au Président Vladimir Poutine pour sa brillante réélection à la tête de la Fédération de Russie. »

« Cela témoigne éloquemment de la confiance et de l’adhésion du peuple russe à son leadership visionnaire. Le Burundi réitère son amitié et sa coopération à la Russie », a-t-il indiqué.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp