L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a fait des progrès énormes vers l’autosuffisance en médicaments et l’augmentation des exportations pharmaceutiques à l’échelle mondiale.
En 2024, l’Égypte a exporté ses produits vers plus de 147 pays, avec l’Arabie saoudite, l’Espagne et l’Allemagne en tête de liste.
Le 12 mai 2025, le Centre des médias du Cabinet égyptien a publié une infographie qui illustre les efforts déployés pour développer son industrie pharmaceutique locale.
L’ambition de l’Egypte est de devenir un pôle régional dans ce secteur stratégique. L’objectif est d’arrêter les importations et de gagner de l’argent à travers les exportations.
Afrique du Nord : augmentation du nombre d’usines, de la production et des exportations de médicaments en Egypte
Le secteur pharmaceutique de l’Egypte avance sur plusieurs points. D’une part, le nombre total d’usines produisant des médicaments dans le pays a augmenté et s’élève désormais à 179.
D’autre part, l’Egypte ne pas produit uniquement que des médicaments à usage humain. Elle en produit aussi pour les plantes et les animaux.
Le pays fournit aussi des matières premières nécessaires à la fabrication de médicaments. Le stock stratégique national de matières premières pour les médicaments les plus demandés assure une couverture d’environ trois mois.
Par ailleurs, le pays a réussi à maîtriser les pénuries de produits pharmaceutiques dans une proportion de 97 à 98 %.
Enfin, sur le front des exportations, les ventes pharmaceutiques de l’Égypte à l’étranger ont progressé de 65,6 % pour atteindre 447,1 millions de dollars en 2024, contre 270 millions de dollars en 2019.
Une croissance des exportations de médicaments annoncée
D’après les prévisions de Fitch Solutions, l’Egypte devrait atteindre une croissance de 39 % de ses exportations pharmaceutiques.
Le pays devrait atteindre un chiffre de 466,5 millions de dollars en 2029, contre 335,5 millions de dollars en 2025.
La prouesse de l’industrie pharmaceutique égyptienne reçoit des éloges. Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) prennent le pays pour modèle. Ils saluent son rôle dans la production locale et dans la réalisation de l’autosuffisance sanitaire.