Le commerce mondial des biens tourne autour d’un nombre restreint de produits importés. Le pétrole arrive sans surprise en tête, comptant à lui seul pour les deux tiers des importations mondiales.
Viennent ensuite les équipements électroniques, les médicaments, ou encore l’or et le riz. Tour d’horizon des 7 catégories de produits les plus importées à travers le monde.
Le trio de tête des produits les plus importés
1- Pétrole (66%), premier des produits importés
Sans grande surprise, le pétrole et les produits raffinés trustent la première place. La Chine est le premier importateur mondial de pétrole brut.
Ces hydrocarbures sont indispensables au fonctionnement de l’économie et des transports modernes.
2- Circuits électriques (3,5%)
Les composants électroniques arrivent en seconde position. Smartphones, ordinateurs, tablettes… tous ces appareils ont besoin de circuits imprimés ou de semi-conducteurs. Un marché essentiellement dominé par la Chine et les pays asiatiques.
3- Médicaments (3%)
Les médicaments complètent le podium des produits les plus importés annuellement. Les États-Unis sont le premier importateur mondial de produits pharmaceutiques innovants. Des molécules coûteuses et essentielles aux systèmes de santé.
Le reste des produits les plus importés
4- Or (2,5%)
Métal précieux et valeur refuge par excellence, l’or arrive en 4e position. L’Inde et la Chine en sont les principaux importateurs pour alimenter la demande de bijoux et d’investissements.
5- Riz (2,5%)
Aliment de base pour la moitié de l’humanité, le riz occupe la cinquième place. La Chine, première consommatrice mondiale, est aussi le premier importateur de riz.
6- Moteurs de véhicules (2,5%)
Les moteurs de voitures, camions ou bus pèsent lourd. Un marché porté par les grands pays manufacturiers comme les États-Unis, le Japon ou l’Allemagne.
7- Avions (2,5%)
Les Aéronefs civils et militaires confondus figurent sur la liste des biens de haute technologie les plus échangés au niveau international.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.