Gradel : l’ex international ivoirien désigné officiellement champion de …

Max Alain Gradel

Crédit photo : Compte X de Didier Drogba

L’international ivoirien, Max Gradel a officiellement été désigné Champion de la FAO, dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), afin de promouvoir l’agriculture, en particulier la pisciculture et l’économie bleue en Côte d’Ivoire.

 La cérémonie de formalisation de cette collaboration s’est tenue le mardi 22 avril 2025 dans les locaux de la FAO à Abidjan, en présence de Joseph Nyemah, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.

« Tout au long de ma carrière, j’ai bénéficié du soutien indéfectible des Ivoiriens et des Africains. Aujourd’hui, c’est à mon tour de rendre à mon pays et à mon continent en m’impliquant dans un secteur vital : l’agriculture, et plus particulièrement la pisciculture », a déclaré Max Alain Gradel.

Avec son statut d’ambassadeur, la star du football compte utiliser son image et son influence pour sensibiliser les jeunes, les femmes et les décideurs à l’importance d’investir dans le secteur agricole, et en particulier dans la production locale de poisson, un domaine porteur d’emplois et de revenus.

 Max Gradel : un appel fort à la jeunesse et aux partenaires financiers

Lors de son allocution, Gradel a lancé un appel vibrant : « Jeunes et femmes de Côte d’Ivoire, intéressez-vous à l’agriculture, explorez les opportunités qu’offre la pisciculture. C’est un secteur d’avenir. Et vous, partenaires financiers, investissez dans l’économie bleue, c’est un levier puissant de croissance et de création de richesse. »

Un engagement salué par le Représentant de la FAO, M. Joseph Nyemah : « Je félicite Max Gradel pour cette décision courageuse et inspirante. L’agriculture regorge d’opportunités. Elle peut transformer nos économies, créer des emplois et garantir la sécurité alimentaire. Avec de la volonté et des efforts collectifs, nous pouvons inverser la tendance et renforcer notre production locale. »

La pisciculture, levier stratégique pour l’avenir

L’engagement de Max Gradel s’inscrit dans une dynamique nationale portée par les autorités ivoiriennes pour atteindre la sécurité alimentaire d’ici 2030. La pisciculture en particulier est identifiée comme un secteur à fort potentiel.

Chaque année, plus de 400 milliards de francs CFA sont investis par l’État pour importer du poisson afin de satisfaire la demande locale. Un chiffre qui souligne l’urgence de renforcer la production nationale.

Dans ce contexte, la FAO met en œuvre le programme FISH4ACP, financé par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp