Face à l’instabilité politique actuelle que traverse le Niger, le bureau nigérien du Millennium Challenge Corporation a décidé de la suspension du projet routier Dosso-Niamey.
« Ces actions contredisent l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence « , peut-on lire dans le communiqué, rapporté par l’Agence Ecofin.
Le même communiqué annonce également la tenue d’une prochaine réunion le 13 septembre 2023 pour se pencher sur l’évolution de la situation.
Le Bénin risque ainsi de subir des dommages collatéraux suite à cette décision, car la mise en œuvre du projet devrait également faciliter les échanges sur le corridor Bénin-Niger.
Pour rappel, l’Accord de Don de 504 millions de dollars US était destiné pour le Programme Régional de Transport Bénin-Niger.
L’enveloppe réservée au Niger, de près de 302 millions USD, était entre autres destinée à remettre à niveau l’axe Dosso-Niamey, un tronçon de 127 km.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Niger : » Les putschistes n’ont pas l’autorité… », la France défie la junte au pouvoir