L’année 2022 n’a pas été une très bonne année pour les ultra-riches de par le monde. L’Afrique n’a pas non plus été épargnée.
En effet, le nombre et le patrimoine cumulé des Africains les plus fortunés a fortement baissé au cours de l’année 2022. En effet, c’est ce qu’il est possible de remarquer à travers le rapport annuel World Ultra Wealth Report.
Et cette évolution reflète une tendance beaucoup plus générale : celle de la baisse du nombre d’ultra-riches dans le monde.
Selon les données du cabinet Wealth-X, le nombre d’Africains possédant une fortune personnelle supérieure à 30 millions de dollars a reculé de 4,4 % l’an dernier, à 3.020 individus.
Leur patrimoine cumulé a également chuté de près de 4 %. Cette contraction s’explique d’ailleurs par la dégradation de la conjoncture économique mondiale et de nombreux facteurs locaux défavorables.
L’inflation galopante, la hausse des coûts d’importation et la dépréciation des monnaies africaines face au dollar ont entamé la fortune des plus riches. La population ultra-fortunée du continent ne représente encore que moins de 1 % de la richesse mondiale totale de cette catégorie.
Restez à jour sur les dernières actualités en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : BRICS : Ce pays amasse de l’or pour lutter contre le dollar