C’est une mauvaise nouvelle pour les populations du Bénin, du Niger et du Togo car, le Nigéria menace de débrancher ces trois pays du réseau.
La raison évoquée par le géant d’Afrique de l’Ouest est liée aux factures d’électricité impayées.
Leur dette s’élève à 14,19 millions de dollars US émise par l’opérateur du marché pour les services rendus au premier trimestre de 2024.
Selon le rapport de la commission de régulation de l’électricité du Nigeria, le Bénin à lui seul doit 3,15 millions de dollars sur le partenariat Para-SBEE, 4,46 millions sur Transcorp-SBEE.
Le Niger pour sa part, doit 1,21 million de dollars sur Mainstream-NIGELEC.
Le Togo en ce qui le concerne, doit payer 5,36 millions dollars pour la centrale d’Odukpani qui fournit la CEET.
Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) a précisé qu’aucun transfert de fonds n’a été effectué pour la facture qui leur a été établie par l’opérateur du marché pour les services rendus au premier trimestre 2024.
C’est pourquoi, la NERC met en garde contre les répercussions de ces défauts de paiement sur le secteur énergétique nigérian.
Le régulateur insiste sur la nécessité pour l’Opérateur de Marché d’appliquer rigoureusement les règles du marché afin de lutter contre cette « indiscipline financière ».
Le Togo, le Bénin et Niger sont donc sommés de payer leurs factures au risque de se voir débranchés du réseau par le Nigéria au grand malheur des populations de ces États.