Après avoir remporté la Copa America 2024, les joueurs argentins se retrouvent au cœur d’un gros scandale.
La Fédération française de football (FFF) a annoncé son intention de saisir la FIFA suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des joueurs argentins entonnant un chant raciste visant des joueurs de l’équipe de France.
C’est ce qu’a indiqué l’AFP sur son compte X, ce 16 juillet 2024.
Le 15 juillet 2024, lors des célébrations de la victoire de l’Argentine en Copa America, des joueurs argentins, dont le milieu de terrain Enzo Fernandez, ont été filmés en train de chanter un chant raciste ciblant des joueurs français d’origine africaine, notamment Kylian Mbappé.
Le chant comporte des paroles insultantes et moqueuses qui font référence aux origines des joueurs de la sélection française.
Ce chant raciste, déjà entonné par des supporters argentins en novembre 2022 lors de la Coupe du Monde, n’est pas un cas isolé.
En parallèle de la Copa America, se jouait l’Euro 2024. La France a été éliminée en demi-finale par l’Espagne, vainqueur de la compétition.
Les joueurs argentins risquent de grosses sanctions si la FIFA tranche en faveur de la FFF.
Malgré la controverse, des centaines de supporters argentins ont accueilli leur équipe à Buenos Aires lundi soir, célébrant leur victoire au son des tambours.
La majeure partie de l’équipe, y compris le capitaine Lionel Messi, est restée aux États-Unis.