Mauvaise nouvelle pour l’économie ivoirienne : les arrivées de cacao en…

Côte d’Ivoire : la transformation du cacao a chuté à 31 % en juillet ; la raison

Crédit Photo : Financial Afrik

Cette nouvelle ne va pas réjouir les autorités ivoiriennes.

Les arrivées de cacao dans les ports de Côte d’Ivoire et du Ghana ont chuté respectivement de 34% et de 35% au 4 février 2024.

C’est ce qu’a révélé le dernier rapport de l’ICCO, l’organisation internationale du cacao, publiée le 23 février dernier.

Quand on sait que le cacao rapporte gros à la Côte d’Ivoire, cette chute risque d’être préjudiciable à l’économie nationale du pays.

Une situation qui laisse entrevoir, à cette échéance, une baisse proportionnelle des exportations de fèves de ces deux pays qui représentent 60% de l’offre mondiale.

Ces données viennent confirmer, s’il en était besoin encore, la situation de déficit de production lié aux conditions météorologiques défavorables qui prévalent sur la côte ouest africaine et qui exacerbent les cours.

En croissance exponentielle depuis juillet 2023, le cacao s’échangent à des niveaux inégalés sur les marchés de Londres et de New York.

Selon le rapport, les contrats à terme des fèves à Mars 2024 sur la bourse de Londres s’échangeait en moyenne (en janvier 2024) à 4 540 dollars US par tonne, soit 84% de plus comparé à janvier 2023.

Il en est de même pour la bourse de New York où le différentiel est de 67%.

Les autorités ivoiriennes devraient instaurer de nouvelles politiques pour inverser la courbe afin que les arrivées de cacao augmentent.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp