Les voisins du Santiago Bernabeu viennent de remporter une importante bataille face au Real Madrid de Florentino Pérez.
D’après la presse locale, le club madrilène aurait subi un important revers puisque face aux nombreuses plaintes, le Real Madrid a décidé de reporter les concerts qui devaient se tenir ces prochains mois, et même d’en annuler certains, afin de « s’assurer que pendant les concerts, le respect de la norme municipale en vigueur soit toujours assuré ».
En clair, le Real Madrid a été contraint de reprogrammer ses concerts le temps d’insonoriser son enceinte mieux qu’elle ne l’est aujourd’hui afin de réduire suffisamment les nuisances sonores pour qu’elles soient conformes à la loi. C’est une victoire pour le voisinage, qui s’en réjouit depuis hier.
« Je ne sais pas si c’est un triomphe mais c’est un soulagement parce que ça nous donne quelques mois de tranquillité. Nous sommes désolés pour les artistes et le public mais la situation est insoutenable. La responsabilité est sur celui qui a construit un stade qui n’empêche pas le bruit », a commenté José Manuel Paredes, porte-parole de l’association au micro de Onda Cero.
Désormais, il espère que le problème sera solutionné avant le printemps prochain et la reprise des concerts, mais il en doute et il avertit déjà le Real Madrid, la lutte continuera si ce n’est pas le cas. « Il est clair que le Bernabéu n’est pas habilité pour organiser des concerts et nous pensons qu’il ne le sera toujours pas dans 6 mois », a-t-il prévenu.
Aussi, il a critiqué l’inaction de la Mairie de Madrid et a estimé que ce sont les deux derniers concerts d’Aventura, la semaine dernière, qui ont poussé à cette décision. « La situation la plus préoccupante est pour le Real ou pour les organisateurs du concert. L’autre jour, les nuisances sonores violaient les lois à l’extérieur du stade et à l’intérieur, des gens disaient qu’ils n’entendaient pas bien… », a-t-il conclu.
Les voisins du Santiago Bernabeu n’entendent pas se laisser faire et le Real Madrid va devoir prendre des décisions radicales pour satisfaire à leurs demandes.