YOP L-FRII
L'Actu

Mauvaise nouvelle pour le Maroc : l’année 2024 a été la plus…

Par camus C.
‎Défense : historique ! Le Maroc va bientôt acquérir les puissants H225M d'Airbus au profit de...
La Direction Générale de la Météorologie marocaine a annoncé vendredi que « l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au Maroc », un record historique s’inscrivant dans la tendance du réchauffement climatique......

La Direction Générale de la Météorologie marocaine a annoncé vendredi que « l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au Maroc », un record historique s’inscrivant dans la tendance du réchauffement climatique mondial.

Dans son rapport annuel, la DGM note « une anomalie de température moyenne nationale de +1,49°C par rapport à la période de référence 1991-2020 ».

« L’analyse des températures montre une augmentation des anomalies thermiques, particulièrement durant les saisons d’automne et d’hiver », poursuit-elle, précisant que des records de température maximale journalière ont été battus dans plusieurs villes, notamment le 23 juillet 2024 avec 47,7°C à Béni Mellal et 47,6°C à Marrakech, dans le centre du pays.

Au Maroc, le record national de température maximale a été enregistré en août 2023 à Agadir (sud) avec 50,4°C.

Le royaume fait face à sa septième année consécutive de sécheresse, avec un déficit pluviométrique moyen de -24,7% en 2024, selon la DGM.

Les inondations provoquées en septembre 2024 par des pluies torrentielles exceptionnelles dans le sud du pays – qui ont coûté la vie à 18 personnes – « n’ont pas permis d’inverser la tendance déficitaire », d’après la même source.

A l’échelle mondiale, le changement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus longs, plus forts et plus fréquents comme des vagues de chaleur et des inondations.

Maroc

Autres Actualités