L’ONU a tiré la sonnette d’alarme par rapport à la menace d’une suspension de son aide humanitaire de plusieurs milliers de réfugiés au Cameroun.
Le mardi 19 août 2025, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), a dans un communiqué, tiré le signal d’alarme sur une chute considérable de l’assistance alimentaire au Cameroun.
Le manque de financement risque de se faire plus ressentir bientôt notamment dans ce pays d’Afrique centrale.
Selon l’agence onusienne, si rien n’est fait, elle se verra bientôt obliger de suspendre son aide humanitaire en faveur de plusieurs milliers de personnes à Yaoundé.
»Un demi-million de réfugiés et de personnes vulnérables au Cameroun risquent de se retrouver sans assistance alimentaire et nutritionnelle dans les semaines à venir alors que les ressources atteignent des niveaux critiques », a alerté le PAM.
La situation est critique. Le Programme alimentaire mondial souligne qu’à la fin du mois d’août 2025, cette suspension tant appréhendée risque d’être instaurée.
»Sans un nouveau financement urgent, le PAM sera contraint, à la fin du mois d’août, de suspendre l’aide alimentaire vitale, destinée à 240 000 personnes ayant fui les conflits au Cameroun.
Par ailleurs, plus de 200 000 enfants, femmes enceintes et mères allaitantes perdront un soutien nutritionnel essentiel, alors que les repas scolaires destinés à 60 000 enfants seront suspendus, ce qui mettra en péril leur santé, leur éducation et leur avenir », a prévenu l’instance.
U nouveau financement est donc vivement attendu pour éviter cette situation catastrophique qui risque de coûter la vie à plus d’un.
Selon l’institution, il faudra au total un nouveau financement de 65,5 millions de dollars pour permettre à l’agence onusienne de poursuivre son aide humanitaire en faveur des réfugiés et personnes vulnérables au Cameroun, jusqu’à janvier 2026.
Le PAM a tenu a rappelé que par manque de moyens, l’aide humanitaire destinée aux réfugiés dans ce pays d’Afrique centrale a récemment connu une baisse.