‎Mauvaise nouvelle pour l’Afrique du Sud : Donald Trump envisage de…

Afrique du Sud Donald Trump

Crédit Photo : TRT Global


‎Depuis le retour du président américain Donald Trump à la Maison Blanche, les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et les États-Unis connaissent des turbulences.

En effet, les relations entre les deux pays se sont effritées en raison de certains désaccords portant notamment sur la politique étrangère ou encore les droits de l’homme.

‎Au vu du contexte, il se pourrait bien que le chef d’État américain ne prenne pas part au forum du G20 qui devrait se tenir bientôt à Johannesburg.

‎En novembre 2025, l’Afrique du Sud accueillera le sommet 2025, des dirigeants du Groupe des 20 (G20).

Alors que les États-Unis sont membres de cette instance internationale, le président américain envisage de boycotter le sommet qui se tiendra bientôt en Afrique du Sud.

‎Le mardi 29 juillet 2025, le chef de la Maison Blanche a déclaré qu’il est probable, qu’il ne prenne pas part à cette rencontre de haut niveau à Johannesburg.

‎ »Je pense que je vais peut-être envoyer quelqu’un d’autre », a laissé entendre Donald Trump.

‎Trump a notamment justifié cette décision par son désaccord vis-à-vis des politiques menées par les autorités sud-africaines.

« J’ai beaucoup de problèmes avec l’Afrique du Sud », a souligné l’emblématique dirigeant des États-Unis.

‎ »Ils ont des politiques très mauvaises (…). Beaucoup de gens se font tuer. Donc probablement pas, j’aimerais, mais je ne pense pas y aller », a-t-il ajouté, selon la presse internationale.

Rappelons que mai 2025, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa et son homologue américain, Donald Trump s’étaient rencontrés à la Maison Blanche. Les échanges entre les deux présidents avaient été tendus en raison des accusations de Washington selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes de « génocide » et d’expropriations. Des accusations réfutées par l’Afrique du Sud.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp