Washington vient de franchir une nouvelle étape dans sa politique vis-à-vis de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
En effet, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions importantes contre la Russie.
Cette fois, les sanctions américaines à l’encontre du pays de Vladimir Poutine touchent le secteur pétrolier.
En effet, ces mesures américaines ciblent les géants groupes pétroliers russes à savoir Rosneft et Lukoil.
La décision a été rendue publique le mercredi 22 octobre 2025 par le Secrétaire du Trésor des États-Unis, Scott Bessent.
Selon M. Bessent, il s’agit des « deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin ».
 Les sanctions comprennent le gel de tous les actifs des deux groupes pétroliers russes aux États-Unis. Aussi, elles interdisent formellement à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec eux.
Pour Washington, cette décision forte n’est autre que la conséquence de « l’absence de volonté sérieuse de la Russie de s’engager dans un processus de paix afin de mettre fin à la guerre en Ukraine ».
Il faut souligner qu’il s’agit des premières sanctions de Donald Trump contre la Russie depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025.
Jusqu’ici, le dirigeant américain s’était refusé d’imposer des sanctions supplémentaires à la Fédération de Russie.
Mais à la veille de ces nouvelles mesures annoncées contre Moscou, Donald Trump avait souligné que ses échanges avec son homologue russe sur la situation ne faisaient toujours pas avancer les choses.
 « À chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations, mais ensuite elles ne vont nulle part », a déclaré Trump.
Ces nouvelles sanctions américaines contre Moscou devraient donc permettre de faire un peu plus pression sur la Russie afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Il est à noter que cette décision de Washington a été fortement saluée par l’Union européenne (UE) ce jeudi 23 octobre 2025.
 
				