Mauvaise nouvelle pour la Russie, la Chine et l’Iran, les États-Unis vont…

Obésité : Joe Biden réclame à deux entreprises de réduire le prix de leurs traitements

Crédit Photo : kyivindependent.com

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle qui ne va pas enchanter la Russie, la Chine et l’Iran.

Et pour cause, le pays de l’oncle Sam a lancé un appel d’offres auprès d’entrepreneurs afin de développer une source nationale de combustible nucléaire enrichi à des niveaux plus élevés.

Elle est destinée à être utilisé dans une nouvelle génération de réacteurs.

Selon le gouvernement américain, « cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une quête de contrats pouvant s’étendre jusqu’à 10 ans avec des entreprises de services d’enrichissement pour produire du combustible d’uranium à faible enrichissement à haute teneur en assay, ou HALEU, enrichi jusqu’à 20% ».

 Selon Jon Carmack, secrétaire adjoint du DOE pour le cycle du combustible nucléaire, « il s’agit d’un processus complexe de type « œuf ou poule ».

Le gouvernement doit investir suffisamment d’argent pour montrer une demande initiale aux producteurs, les incitant ainsi à développer des capacités, à demander des licences et à lancer des projets de conception et de construction d’usines HALEU ».

Cependant, des experts en prolifération nucléaire ont mis en garde contre les risques accrus de prolifération liés à une dépendance accrue à la HALEU dans le monde.

A les en croire, «ce combustible est plus proche du matériau fissile des armes nucléaires que le combustible traditionnel ».

Ali Zaidi, conseiller climatique national de Biden, souligne que « l’augmentation de l’approvisionnement intérieur en uranium renforcera la sécurité énergétique, créera des emplois syndicaux bien rémunérés et stimulera la compétitivité économique ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.