Mauvaise nouvelle pour la Russie : dans le plus grand secret, les États-Unis ont amélioré les F-16 livrés…

UE Russie Londres annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

Crédit Photo : Europe 1

En soutien à l’armée de l’Ukraine qui mène une offensive en Russie, les États-Unis ont amélioré les F-16 livrés récemment à Kiev.

En effet, dans le plus grand secret, l’US Air Force a amélioré les systèmes de protection électromagnétique des F-16AM ukrainiens juste avant leur livraison.

Les premières images avaient déjà confirmé que des pylônes externes augmentaient leur protection contre les missiles antiaériens mais les appareils devaient aussi faire face à des menaces électro-magnétiques. C’est là que le 68ème escadron de guerre électronique américain est entré en jeu.

Le F-16 en Ukraine

Le 10 juillet 2024, Antony Blinken, Secrétaire d’État américain (équivalent du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en France) annonçait que le transfert à l’Ukraine des premiers avions de combat F-16AM Fighting Falcon était en cours.

 Un peu moins d’un mois plus tard, le 4 août 2024, une cérémonie officielle de mise en service des F-16 ukrainiens permettait de confirmer définitivement l’information suivante : des F-16 ukrainiens volent en Ukraine.

Les images ont notamment permis de découvrir une partie de l’armement des avions, tous en configuration air-air, et qu’ils étaient équipés de pylônes d’autoprotection avancée.

La protection des F-16 aurait pu s’arrêter là… jusqu’à l’apparition d’une toute nouvelle information en provenance des États-Unis. Le 26 août 2024, un communiqué de presse du 350th Spectrum Warfare Wing de l’US Air Force a été publié.

 Il concerne le 68th Electronic Warfare Squadron, une unité spécialisée dans l’augmentation de la létalité mais aussi de la survivabilité des avions de combat américains et partenaires des États-Unis. C’est sur ce dernier point que les F-16 livrés à l’Ukraine ont été améliorés grâce à cette unité.

Des F-16 encore améliorés

Si les systèmes antiaériens russes représentent une menace importante aux Fighting Falcon ukrainiens, ces avions de combat doivent en réalité faire face à d’autres menaces. Certaines de ces menaces se retrouvent dans le spectre électro-magnétique, avec par exemple le brouillage ou encore le spoofing GPS, deux méthodes utilisées par les Russes.

Le spoofing GPS ne brouille pas le GPS d’un avion mais va lui faire croire, à distance, qu’il se trouve à une position qui n’est pas réellement la sienne. Les conséquences au combat sont multiples ; tomber en panne sèche car l’avion a voler trop longtemps vers ce qu’il pensait être son aéroport, larguer des munitions sur une cible alors même que l’avion se trouve en réalité hors de portée, etc. Les futurs F-16 ukrainiens devaient donc absolument être mis à jour concernant ces menaces électromagnétiques.

Ces améliorations apportées aux F-16 livrés à l’Ukraine par les États-Unis ne font pas les affaires de la Russie qui subit depuis quelques jours des incursions ukrainiennes sur son territoire.