Mauvaise nouvelle pour la Russie, ce pays frontalier va assembler sur son sol des chars de nouvelle génération

Ce pays défie la Russie et signe un contrat record pour l’un des chars les plus lourds du monde

Crédits photo : Radio Lac / Créateur : Federico Gambarini | Crédits : KEYSTONE/dpa/Federico Gambarini

La Norvège, pays frontalier à la Russie, qui a commandé 54 Leopard 2 de nouvelle génération, va assembler 37 de ces chars de combat sur son sol, a annoncé mardi le ministère norvégien de la Défense.

En vertu d’un accord conclu entre le producteur allemand du char Krauss-Maffei Wegmann et le groupe norvégien RITEK, la nouvelle ligne d’assemblage à Levanger (ouest de la Norvège) pourra aussi ensuite assembler des chars destinés à d’autres Etats.

C’est la première fois que des chars de combat seront assemblés dans le royaume nordique, pays membre de l’Otan qui partage une frontière avec la Russie dans l’Arctique.

« L’accord contribuera à renforcer la capacité de l’Otan et de l’Europe à accroître la production de chars de combat à l’avenir », a noté le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le site servira aussi de plateforme logistique pour l’entretien, les réparations et la modernisation des Leopard des pays nordiques.

En février 2023, le gouvernement norvégien avait commandé 54 Leopard 2 A8 pour un montant global de 19,7 milliards de couronnes (1,8 milliard d’euros) afin de remplacer ses 36 Leopard 2A4 vieillissants.

Huit de ces chars d’ancienne génération ont été livrés à l’Ukraine, qui tente de repousser depuis février 2022 une invasion à grande échelle de la Russie.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp