Nouveau coup dur pour Isabel Dos Santos. La plus riche femme d’Afrique, parfois surnommée « la princesse de Luanda », vient de voir ses avoirs gelés par la justice britannique à hauteur de 668 millions d’euros.
Une décision qui va contraindre l’ancienne femme d’affaires la plus riche d’Afrique à justifier l’origine de sa fortune colossale. C’est l’opérateur télécom angolais Unitel qui est à l’origine de cette procédure.
La compagnie accuse Isabel Dos Santos d’avoir contracté des prêts astronomiques auprès d’Unitel International Holdings, alors qu’elle était à la tête de la filiale angolaise. Pire encore, elle n’aurait jamais remboursé lesdits prêts.
En conséquence de quoi, la Haute Cour de Londres a décidé de geler une partie des actifs de la femme la plus riche d’Afrique.
Le tribunal lui impose également de dévoiler l’ensemble de son patrimoine pour permettre le recouvrement des fonds dus.
De son côté, Isabel Dos Santos dénonce une « campagne d’oppression » ourdie par l’État angolais pour la discréditer. L’héritière de l’ancien président José Eduardo Dos Santos s’estime victime d’une vendetta politique depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel chef de l’État Joao Lourenço en 2017.
La femme la plus riche d’Afrique, une habituée des tribunaux
Ce n’est pas la première fois que la justice s’intéresse de près aux affaires de la milliardaire de 49 ans.
En juin dernier, la justice néerlandaise l’avait déjà condamnée pour détournement de 52 millions d’euros au sein de la compagnie pétrolière publique Sonangol qu’elle a dirigée.
Autrefois adulée et intouchable grâce à ses liens familiaux, Isabel Dos Santos voit donc son empire vaciller. L’ancienne reine des affaires en Angola risque désormais de perdre une grande partie de sa fortune.
Une chute brutale pour celle qui fut un temps la femme la plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.