Mauvaise nouvelle pour la pasteure qui a versé des billets d’argent sur une vache en plein culte

Mauvaise nouvelle pour la pasteure qui a versé des billets d'argent sur une vache en plein culte

Crédit photo : EFCC

Au Nigeria, une pasteure risque de finir derrière les barreaux après avoir versé des billets d’argent sur une vache en plein culte.

Cette affaire montre que pour mieux vivre, il faut parfois vivre caché. Elle montre aussi qu’il n’est pas prudent d’utiliser certains moyens pour créer du buzz. Le revers de la médaille de certaines actions peut être terrible.

L’archevêque Angel Oyeghe vient d’en faire l’amère expérience. Le mardi 18 novembre 2025, des agents de la direction zonale du Bénin de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) l’ont arrêtée.

Elle est accusée de complot, mutilation de nairas et soupçons de blanchiment d’argent.

La pasteure arrêtée après la diffusion de la vidéo où on a versé des billets d’argent sur une vache

Angel Oyeghe, l’archevêque autoproclamée est la fondatrice du Faith Healing Ministry à Warri, dans l’État du Delta.

Elle a été appréhendée après la diffusion d’une vidéo devenue virale. Dans cette vidéo, plusieurs personnes, sous sa supervision, ont aspergé une vache vivante de billets de naira lors d’un programme religieux.

La Commission compte poursuivre ses investigations pour interpeller les autres suspects impliqués dans cette scène. Leurs actes contreviennent aux dispositions de l’article 21 de la loi de 2007 sur la Banque centrale du Nigéria.

Selon l’EFCC, Angel Oyeghe a déjà fait des déclarations jugées utiles et sera traduite en justice dès la fin des enquêtes.

La guerre contre le blanchiment d’argent

Au Nigeria, la pratique consistant à verser de l’argent sur une personne lors de fêtes ou de cérémonies est courante.

On l’observe lors des mariages, des fiançailles, des anniversaires et bien d’autres célébrations.

Mais avec la montée du terrorisme et du blanchiment d’argent, les autorités ont décidé de resserrer les contrôles.

Lorsqu’une personne exhibe une importante somme d’argent en public ou sur les réseaux sociaux, elle est rapidement soupçonnée de détenir des fonds d’origine douteuse.

Elle doit alors justifier ses ressources et expliquer l’origine des fonds. C’est dans ce contexte que plusieurs influenceurs ont déjà été interpellés par l’EFCC. Cette fois, l’affaire concerne une figure religieuse. Et l’archevêque Angel Oyeghe pourrait bien répondre devant la justice de détournement présumé de nairas.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp