Mauvaise nouvelle pour la France : après la Russie et la Turquie, le Niger se…

Mauvaise nouvelle pour la France : après la Russie et la Turquie, le Niger se...

Crédit Photo : IndustriALL Global Union

Après la Russie, la Turquie, le Niger ou encore le Maroc, le Niger se rapproche de cette puissance mondiale au grand malheur de la France.

En effet, l’Iran et le Niger ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire.

Un protocole d’accord a été signé entre les deux pays, jeudi 8 mai, à l’occasion de la visite de deux jours d’une délégation iranienne à Niamey.

 Une visite un peu plus d’un an après celle du Premier ministre nigérien à Téhéran.

Depuis le coup d’État de juillet 2023, le Niger consolide ses nouveaux partenariats. Après la Russie, la Turquie ou le Maroc, le Niger se rapproche donc un peu plus de l’Iran.

Lutte contre le terrorisme et la criminalité, ou encore contrôle des frontières : les coopérations possibles entre le Niger et l’Iran sont passées en revue.

Une séance de travail a eu lieu autour du ministre nigérien de l’Intérieur, le général Toumba, et du commandant général des forces de sécurité iraniennes, Rezaei Radan.

Elle a débouché sur la signature d’un protocole d’accord, pour de la formation et du partage d’informations. C’est ce que détaille l’agence nigérienne de presse.

Après avoir chassé la France de son territoire, le Niger noue de nouveaux partenariats avec la Russie et la Turquie. Ces derniers aident le pays dans le domaine de l’armement et dans la lutte contre le terrorisme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp