Mauvaise nouvelle pour des pays africains : l’Europe veut réduire sa dépendance aux importations de…

En 2075, le Nigéria sera la 5è puissance mondiale, la France...

Crédits photo : Aujourd'hui le Maroc

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissant, l’Europe voit sa dépendance aux importations de métaux rares comme un handicap.

Pour pallier cet handicap, le continent envisage de se reposer sur ses propres ressources. En matière d’importation du lithium, il compte miser sur l’Allemagne.

Ce pays dispose d’une grande raffinerie de lithium qui commencera sa production à partir du mois de mai. Le lithium est un métal nécessaire à la fabrication des batteries électriques.

L’usine allemande va produire 20.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, ce qui suffit à fabriquer environ un demi-million de batteries de voiture.

Dans les années à venir, elle atteindra les 100.000 tonnes de capacité, soit « jusqu’à 20% » de la demande en Europe.

En dehors du lithium, l’Union européenne veut augmenter l’extraction et le traitement d’autres matières premières critiques indispensables à son industrie. Des ressources comme le cobalt, le nickel, etc sont concernées.

L’objectif de l’UE est de pouvoir assurer 40% du raffinage des matériaux jugés critiques sur son territoire. Du Portugal au centre de la France, les nouveaux projets miniers et industriels pour extraire et transformer le lithium se multiplient en Europe.

L’Europe veut réduire ses importations, une mauvaise nouvelle pour l’Afrique

En se tournant vers ses propres ressources, l’Europe pourrait tourner dos à l’Afrique. Ce qui constitue un véritable manque à gagner pour les pays africains.

Le lithium est de plus en plus demandé et les pays africains se positionnent pour en tirer pleinement profit. Par exemple, il y a de cela quelques jours, le Rwanda a signé un accord avec le géant minier Rio Tinto. Cet accord va permettre au pays l’exploitation du lithium.

Le Rwanda s’est fait devancé dans le domaine par le Zimbabwe. Le pays d’Afrique australe a mis en service la mine de lithium Sabi Star en août 2023. Cette mine dispose d’une capacité de production de 300 000 tonnes de lithium par an.

Avec AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp